الأخبار

Une délégation harakie, présidée par le Secrétaire général du parti, prend part aux festivités de la 6 ème éditiondu moussem Sidi Belghit dans la commune de BoukhrissM. Lahcen Haddad : les moussems socio-culturels constituent un levier essentiel pour la promotion du tourisme et du développement rural

Lahcen Haddad, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire et ministre du Tourisme, a souligné que les moussems socio-culturels demeurent parmi les principaux piliers adoptés dans le cadre de la « Vision 2020 » pour la promotion du tourisme et du développement rural.

Dans une déclaration au quotidien « Al-Haraka », en marge des festivités de la 6ème éditiondu moussem du saintSidi Abi Al-Ghaït, organisé du 20 au 22 mars courant dans commune de Boukhriss relevant de la Province de Khouribga, M. Haddad a affirmé que cet événement social vise à préserver le patrimoine traditionnel ancestral et à générer un flux et une dynamique économiques et touristiques dans cette zone, ainsi qu’à mobiliser la population locale afin qu’elle adhère à la réalisation du développement.

Haddad a ajouté que l’objectif escompté de l’organisation de ce moussem réside également, comme l’indique le thème de cette édition « un patrimoine socio-culturel : un levier essentiel pour le développement local », dans l’approfondissement des liens de communication et de fraternité entre les habitants des tribus d’Ouled Brahim et Ouled Khallou dans la commune de Boukhriss(partie organisatrice) et les autres tribus et les visiteurs affluant vers cet événement annuel dont l’organisation coïncide avec la saison du printemps.

Afin de soutenir ce type de tourisme rural, M. Haddad a précisé que le ministère est en phase de création de plusieurs projets de développement au niveau de la Province de Khouribgua et ce, au niveau notamment de la réserve de Bouâssila et de la forêt Boughardane, en plus des barrages collinaires, afin d’accueillir les visiteurs affluant de toutes les régions et assurer ainsi les conditions favorables au développement de la région.

Pour réaliser cet objectifs, M. Haddad a indiqué qu’un projet de loi, qui est en cours d’élaboration actuellement, prévoit de déterminer un ensemble de critères qui peuvent être adoptés pour la réhabilitation du rôle de la population rurale afin qu’elle puisse contribuer à la dynamique touristique, de manière à contribuer au développement des opportunités d’emploi et à ne pas se contenter seulement de l’activité agricole comme principale ressource de la population locale.

A cet égard, M. Haddad a rappelé plusieurs initiatives réussies qui ont été mises en œuvre à cet effet, indiquant que de nombreuses tribus de la région (Ouled Khallou, Zâama, Ouled Brahim et autres) avaient pris l’habitude d’accueillir des étudiants chercheurs américains dans un cadre de coexistence familiale, contribuant ainsi à la création d’une sorte d’inter-fécondation culturelle entre les deux parties.

Pour sa part, M.Al-Mahdi Athmoun, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire et Président de la Région de Chaouia-Ouardigha, a affirmé que cet événement social vise à préserver le patrimoine traditionnel de cette zone et aide à créer une dynamique économique qui contribueau développement et à la promotion de cette zone, soulignant que les moussems ambitionnent aussi de mobiliser la population afin qu’elle adhère à la réalisation du développement durable.

De son côté, M.Al-Ghazouani Hajjoub, Vice-président de la commune de Boukhriss, a souligné que ce moussem, organisé en coordination avec les deux associations des cavaliers de Boukhrisset Ouled Khallou, a enregistré la participation de nombreuses tribus, réparties sur plus de 95 tentes caïda les et représentant les communes de Boukhriss,B’ni Btaou,Souk Sabt, Kelâat Sraghna,Lâattaouia,Sidi Lamine, Sidi Aïssa Ouslimane et Sidi Housseïn.

Il a indiqué que le programme de cette manifestation, qui se tient durant le mois de mars de chaque année, a inclus des présentations du folklore populaire local, ainsi que des présentations de l’art équestre « la Fantasia », avec la participation de plus de 24 sorbas, dont le nombre des cavaliers de chacune d’elle varie entre 17 et 26 cavaliers, soit la participation de près de 480 cavaliers, en plus de l’organisation d’une compétition de chasse et de tir et la distribution de plusieurs prix aux étudiants brillants.

Il a rappelé que les organisateurs de cette manifestation sociale ambitionnent de créer une dynamique économique et touristique dans ces zones rurales et d’associer la population au programme de développement local.

Il est à noter que cette manifestation a été marquée par la présence du Secrétaire général du Mouvement Populaire, M. Mohand Laenser, du président du Conseil national du parti,M. Mohamed Fadili,de membres du Bureau politique du Mouvement Populaire(MmeHalima Assali, MmeFatnaLakhial, M. Idriss Sentissi, M. Al-Mostafa Mechahouri, M. Mohamed Serghini, M. Saïd Tadlaoui, M. Mustapha Aslallou et M. A-Mahdi Athmoun), en plus de M. Arafat Athmoun,Mme Fatima Daîif et M. Mohamed Lahùouch, membresdu Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, M. JeddouAl-Idrissi,coordinateur provincial du parti à Khémisset, les présidents harakis des communes de la Province de Khouribga et plusieurs militantes et militants harakis dans la zone.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى