الأخبار

Présidant la 12ème session du Conseil d’administration de l’Agence urbaine de Safi-YoussoufiaM. Laenser appelle à la simplification des procédures et à la facilitation de l’octroi des permis de construire dans lemonde rural

M. Mohand Laenser, ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national, a présidé, lundi dernier au siège de la Wilaya de la Région de Doukkala-Abda, les travaux de la 12ème session du Conseil d’administration de l’Agence urbaine de Safi-Youssoufia et ce, en application des dispositions de la loi régissant les agences urbaines et dans le cadre de la consécration de la bonne gouvernance, ainsi que pour s’enquérir des acquis réalisés par l’agence urbaine au cours de la dernière année et du plan d’action de l’année2014.

Le ministre a souligné dans son allocution devant le Conseil d’ administration, auquel ont pris part le Wali de la Région de Doukkala-Abda et Gouverneur de la Province de Safi et le Gouverneur de la  Province de Youssoufia, que cette réunion intervient dans des conditions spéciales après les Hautes Instructions Royales portant sur la création d’un ministère en charge de l’aménagement du territoire national, eu égard au fait que la planification proactive est nécessaire au regard du mouvement urbanistique que connaissent les différentes villes avec le développement des quartiers sous-équipés.

M. Laenser a indiqué, par ailleurs, que  la création de ce ministère s’inscrit dans le cadre du parachèvement du projet démocratique et moderniste avec ses dimensions locale, régionale et nationale, sachant que l’encadrement du territoire constitue un pilier essentiel pour la réalisation du développement durable.

M. Laenser a ajouté que les agences urbaines sont considérés comme des bureaux d’étude au service des conseils élus et des citoyens et jouent un rôle important dans le développement territorial et le développement durable.

M. Mohand Laenser a assuré que les agences urbaines jouent un rôle important comme l’avait également souligné Sa Majesté le Roi dans ses discours, dont notamment le discours d’Agadir de 2006, et en référence aux dispositions de la nouvelle constitution relatives à l’urbanisme.

Le ministre a appelé l’Agence  urbaine de Safi-Youssoufia à développer une approche efficiente de la gestion des affaires territoriales et à adopter une politique basée sur la proximité des autorités locales et des instances élues, l’écoute des préoccupations des citoyens, la généralisation de la couverture du territoire par les documents d’urbanisme, y compris les quartiers et les groupements résidentiels sous-équipés et la préservation du patrimoine architectural de Safi et Youssoufia, tout en prenant en compte les principes de l’urbanisme durable.

M. Laenser a mis l’accent également sur ​​la nécessaire contribution de l’Agence urbaine à la simplification des procédures d’examen des demandes d’autorisation, tout en accordant une attention particulière à faciliter l’étude et l’octroi de permis de construire dans le monde rural et à élaborer des programmes intégrés pour les centres et les groupements résidentiels émergents.

Par ailleurs, le ministre a appelé l’ensemble des membres du Conseil d’administration, autorités locales, collectivités territoriales et toutes les parties prenantes, à apporter le soutien nécessaire à l’Agence urbaine de Safi-Youssoufia afin qu’elle puisse continuer poursuivre l’action positive qu’elle mène, à la lumière de la dynamique que connait la ville de Safi grâce aux projets colossaux et structurant dont le lancement a été donné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Pour sa part, M. Abdelfattah Labjioui, Wali de la Région de Doukkala-Abdaet Gouverneur de la Province de Safi, a salué les efforts que n’a cessé de déployer le ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national en vue de traiter les problématiques de l’Urbanisme et les dysfonctionnements du territoire.

A cet égard, le Wali a sollicité du ministre de tutelle qu’il appuie le nouveau dispositif urbanistique de la ville de Safi et du mégapole industriel proche de cette ville, notamment à travers l’entretien de Ksar Lbhar , du rempart portugais et de Dar As-Sultan, à la lumière des chantiers ouverts tels le nouveau port minier, la centrale thermique et l’extension du complexe chimique.

Présidant le bilan des activités de l’Agence urbaine au titre de l’année 2013, la directrice de l’Agence a souligné qu’au niveau de la planification urbaine, les documents d’urbanisme ont couvert tous les centres urbains et ruraux, ainsi que certains centres qui enregistrent une dynamique urbanistique croissante.

Par la suite, le Conseil d’administration de l’Agence urbaine a adopté à l’unanimité les rapports moral et financier pour l’année 2013, ainsi que le projet de budget de l’année 2014.

Au cours de la discussion, M. M’barek Sbaîi, Président de la commune de Lamâachate de la Province de Safi , a soulevé le retard et la non résolution du problème des maisons menaçant ruine dans la médina et dans le quartier TrabSini ; lequel problème en trave toute gestion urbanistique de la ville.

Il a également appelé à la mise en place de solutions efficaces pour résoudre le problème de l’urbanisme dans le monde rural, à la simplification des procédures pour faire bénéficier les citoyens de leur droit au logement.

Il a également interpellé l’Agence urbaine et le ministère de tutelle sur les raisons du retard accusé dans l’adoption du plan d’aménagement spécifique au pôle urbain de l’ancienne Souiria, qui tarde depuis l’année 2000.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى