الأخبار

Plus de 1.500 militantes et militant sont pris part à la rencontre organisée par le Mouvement Populaire à Missour- Le Secrétaire général du parti salue hautement leleadershipclairvoyant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sous le commandement duquel les services de sécurité œuvrent pour la protection et la préservation de la sécurité nationale marocaine- Larégionalisation élargie est un choix stratégique pour le développement durable- La gestion locale et régionale requiert de véritables compétences pour élaborerde véritables politiques publiques qui répondent aux aspirations des citoyens

Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, a souligné, hier, qu’il est très rassuré quant à l’avenir de la sécurité nationale marocaine sous le leadership clairvoyant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sous le commandement duquel les différents services de sécurité œuvrent de plain-pied, en coordination efficace et avec enthousiasme pour la protection et la préservation de la sécurité, de la sûreté et de la stabilité de cette chère patrie.

Par ailleurs, M. Laenser a exprimé sa satisfaction des perspectives futures du parti à Missour en particulier et dans la Province de Boulemane en général, qui constitue le berceau du Mouvement Populaire, exprimant son optimisme au regard de toutes les potentialités dont dispose le parti, tant aux niveaux central, régional,provincial ou local et à leurs rôles pionniers en matière de consolidation de la dynamique de l’action politique.

Dans son allocution prononcée lors de la journée d’étude, organisée par le Secrétariat provincial et local du parti du Mouvement Populaire,dimanche dernier dans la ville de Missour, sous le thème « le développement local est tributaire du choix d’élites appropriées »,le Secrétaire général du parti a affirmé « tout d’abord, avant d’entamer l’interprétation et l’explication du thème de cette rencontre, je voudrais souligner que la sécurité nationale arabe est désormais menacée en tout temps par le phénomène du terrorisme », ajoutant que« chaque jour,les différents médias internationaux nous rapportent de nombreuses nouvelles désastreuses sur certains Etats arabes, comme le Yémen, l’Irak, la Libye et la Syrie »  et regrettant la situation vers laquelle ont évolué les pays du levant arabe.

A cet égard, M. Laenser a indiqué que le Maroc jouit, louanges à Dieu, de la sécurité et de la stabilité, grâce à la clairvoyante vision et la grande sagesse de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et grâce également au sens de discernement dont ont fait le peuple marocain et les différentes composantes de la société marocaine pour la préservation de la sécurité et de la sûreté et la garantie de la stabilité, exhortant tous les Marocains à la mobilisation en vue de la protection de la sécurité de la patrie, qui constitue une responsabilité nationale et un devoir national.

Le Secrétaire général du parti a souligné que le Mouvement Populaire a cru et croira toujours au pluralisme et à la diversité ; lesquels distinguent le Maroc et constituent l’un des mécanismes de l’harmonie populaire,la traduction claire de l’appartenance nationale claires et une dimension spirituelle créative dans l’identité marocaine authentique.

Laenser a ajouté que la langue amazighe n’est pas l’apanage d’une personne ou d’une organisation, mais représente plutôt une question nationale qui ne tolère pas la politisation et la parcellisation, parce qu’il s’agit d’une unité intégrée fusionnant dans la spécificité marocaine, rappelant que le Discours Royal d’Ajdir de 2002 a constitué une véritable reconnaissance de ce composant essentiel que le Mouvement Populaire œuvre à cristalliser à travers l’adoption de la loi organique relative à la langue amazighe.

Concernant la ville de Missour, M. Laenser a affirmé que « cette ville historique et militante devrait accéder à la place qu’elle mérite. En effet, malgré les réalisations qu’a connues cette région, cela demeure insuffisant. Il est nécessaire de mener une politique globale qui rehausse le trend du développement à des niveaux où le citoyen sentirait un changement de son niveau de vie et de la structure de sa ville économiquement, socialement et culturellement ». M. Laenser a attiré l’attention sur la nécessité de créer une école pour la formation des élites politiques dabs l’objectif de restructurer toutes les organisations locales du parti.

Le Secrétaire général a appelé à accorder une attention particulière au monde rural en vue du traitement de ses différents problèmes épineux, à la lumière notamment de la régionalisation élargie, à travers l’allocation d’un budget raisonnable pour l’attraction des investissements et la réalisation de projets prometteurs pour que cet intérêt pour le monde rural ne reste pas seulement un slogan.

Laenser s’est également félicité des actions initiées par le parti du Mouvement Populaire à cet effet,étant l’un des partis pionniers à revendiquer l’amélioration de la situation du monde rural, devenue aujourd’hui un slogan galvaudé par toutes les formations politiques.

Par ailleurs, M. Laenser a souligné que les prochaines échéances électorales exigent du parti de présenter des candidats qui disposent de la compétence, de la capacité et de la vision, qui sont à même d’apporter une valeur ajoutée à l’action communale, sur le plan notamment de l’élaboration de véritables politiques publiques efficientes en harmonie avec les spécificités et les besoins de la population, tant sur les plans régional, provincial que local.

Le Secrétaire général du parti a indiqué, en outre,que la régionalisation avancée constitue le choix stratégique optimal pour le Maroc, sur la base des dispositions de la Constitution, notamment le titre IX composé de 12 articles (135-146). En effet, dans la nouvelle version de la Constitution,les collectivités territoriales, représentées par les régions, les préfectures, les provinces et les communes,sont désormais des instances qui sont dotées de mécanismes,d’outils et de moyens juridiques et financiers pour leur permettre d’assumer le rôle qui leur incombe en tant que moteur essentiel du développement.

Laenser a précisé que les régions, en particulier, et les collectivités territoriales, en général, sont dotées, dans leurs domaines de compétence et à l’intérieur de leur ressort territorial, de prérogatives réglementaires pour l’exercice de leurs compétences, soulignant qu’il faudrait veiller à élargir les compétences des régions, en particulier dans les domaines du développement économique et social, de l’innovation et de la formation.

Le Secrétaire général du parti a indiqué, d’autre part,que la Constitution a prévu des mécanismes de dynamisation du développement, à savoir le fonds de solidarité inter-régional et le fonds de mise à niveau sociale (article 142 de la Constitution de 2011), en vue remédier au déficit ressenti dans les domaines du développement humain, des infrastructures de base, des équipements et de l’intégration de l’approche environnementale durable dans les problématiques territoriales soulevées.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى