Dans un communiqué du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation professionnelle et de la Recherche scientifique
L’autorisation des cadres du personnel enseignant de réaliser des heures de travail supplémentaires dans les établissements de l’enseignement privé

Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation professionnelle et de la Recherche scientifique a souligné que la décision d’autoriser les cadres du personnel enseignant de réaliser des heures de travail supplémentaires dans les établissements scolaires de l’enseignement privé vise à satisfaire les besoins de ce secteur en cadres éducatifs qualifiés afin de pallier le déficit dont il souffre sur ce plan.

M. Hassad : La qualité de l’enseignement requiert l’adoption de cursus développés et sérieux

M. Mohamed Hassad, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a souligné que la garantie de la qualité de l’enseignement, en tant qu’objectif principal de la réforme, s’appuie sur trois piliers, à savoir l’adoption de cursus développés et sérieux par toutes les parties prenantes dans le système éducatif, sans omettre le rôle essentiel des enseignants.

Dans une interview qui sera publiée lundi prochain
M. Al-Aâraj, ministre de la Culture et de la Communication, s’engage à résoudre les problèmes qui entravent le développement et l’amélioration du champ médiatique marocain

M. Mohammed Al-Aâraj, ministre de la Culture et de la Communication, s’est engagé à ce que son ministère intervienne, dans le cadre de qui est permis par la loi, pour proposer des solutions et contribuer à la résolution des problèmes qui entravent le développement et l’amélioration du champ médiatique marocain.
Dans une interview, M. Al-Aâraj a affirmé « des questions sont soumises actuellement à la justice qui elle est seule habilitée à les trancher. Pour d’autres questions qui revêtent un caractère de gestion, nous œuvrerons à les résoudre ».

M. Hassad : L’enseignement préscolaire public n’absorbe que 8% des enfants en enfants en âge de préscolaire
M. Ouheli : La faible couverture de l’enseignement préscolaire constitue un véritable obstacle

M. Mohamed Hassad, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a souligné que l’enseignement préscolaire public n’absorbe que 7 à 8% des enfants en âge de scolarisation dans ce cycle d’enseignement.
Intervenant lors de l’ouverture des travaux du deuxième colloque international sur l’enseignement préscolaire au Maroc, organisé par la Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement sur le thème « La généralisation de l’enseignement préscolaire au Maroc : entre équité et qualité », M. Hassad a précisé que la situation de l’enseignement préscolaire est critique, ce qui nécessite la mobilisation des efforts concertés des différents acteurs, tout en s’appuyant sur les partenariats public privé en vue de la mise à niveau du système éducatif.