M. Hassad a souligné qu’il sera procédé au remplacement d’un total de 12.000 enseignants ayant atteint l’âge de retraite ou devant bénéficier d’une retraite anticipée

M. Mohamed Hassad, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a souligné qu’il sera procédé au remplacement d’un total de 12.000 enseignants ayant atteint l’âge de retraite ou devant bénéficier d’une retraite anticipée.
En réponse à une question orale à la Chambre des Représentants sur « la gestion du dossier des enseignants ayant demandé une retraite anticipée », M. Hassad a précisé qu’il sera procédé au remplacement des enseignants ayant atteint l’âge de retraite dont le nombre s’élève à 9.000 enseignants, ainsi que 3.000 enseignants bénéficiaires de la retraite anticipée.
M. Hassad a indiqué, à cet égard, qu’il sera procédé à l’augmentation des nouveaux cadres éducatifs recrutés en vue de combler le déficit qui a été enregistré au cours des dernières années et de résoudre le problème du déficit des cadres éducatifs, en particulier dans certaines disciplines scientifiques et résoudre ainsi le problème du surpeuplement des classes.
Dans ce sens, le ministre a précisé que les nouveaux cadres éducatifs qui seront intégrés sont titulaires de licences et enseigneront les élèves du cycle secondaire, préparatoire et secondaire, soulignant que cela ne pose pas de problème, étant donné que « nous disposons d’assez de temps, jusqu’à la prochaine rentrée scolaire, pour former ces cadres, en plus de la possibilité qui de les former par Internet et de les faire bénéficier de l’encadrement des inspecteurs dans les centres de formation.
D’autre part, M. Hassad a également indiqué que l’enseignement public dans le monde rural vit un certain nombre de problèmes fondamentaux, soulignant qu’une importance majeure sera accordée au milieu rural, notamment à travers la poursuite de la création es écoles communautaires à un rythme plus soutenu, tout en accompagnant cet effort par l’apport de solutions aux problèmes du transport et des restaurants scolaires.
S’agissant des classes construites en préfabriqué qui sont fortement répandues dans le monde rural, le ministre a indiqué qu’il existe plus de 25.000 classes en préfabriqué qui doivent être abolies et remplacées par des écoles communautaires, soulignant qu’il sera procédé à la résolution de ce problème dans un délai de deux ans en dépit du budget élevé nécessaire pour cette opération, qui est estimé à 5 milliards de dirhams.
Concernant l’enseignement privé, M. Hassad a souligné qu’il y a besoin de recourir à ce type d’enseignement éducation et de le développer parce qu’il permet de résoudre un certain nombre de problèmes, indiquant que le rôle du ministère est de contribuer à rehausser la qualité de ce secteur.
M. Hassad a ajouté que le ministère a effectué des visites dans plus de 450 établissements d’enseignement privé durant un mois et demi, précisant qu’il sera procédé à l’exercice du premier niveau de contrôle en vérifiant le respect du nombre minimum d’inscription des élèves.
Le ministre a souligné que cette mesure ne s’inscrit pas dans le cadre de la sanction, mais dans le cadre de l’encouragement et de l’appui à l’amélioration de l’enseignement privé, qui est l’une des raisons les plus importantes ayant présidé à l’autorisation des enseignants du secteur public à donner des cours dans les établissements d’enseignement privé.

M. Hassad s’entretien à Rabat avec les membres du groupe d’amitié parlementaire italo-marocain

M. Mohamed Hassad, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, s’est entretenu, mardi dernier à Rabat, avec la Présidente du groupe d’amitié parlementaire italo-marocain, Eleonora Sempro, sur les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et l’Italie dans le domaine de l’éducation.
La Présidente du groupe d’amitié parlementaire italo-marocain, qui effectue une visite au Maroc à la tête d’une délégation, a précisé que ces entretiens visent à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de l’éducation à travers la promotion de l’enseignement des langues et de la mobilité des étudiants entre les deux rives de la Méditerranée et ce, afin d’assurer une meilleure intégration entre les cultures des deux pays. Elle a exprimé, par ailleurs, sa satisfaction du niveau des relations entre les deux pays et a salué les différentes approches modernes adoptées par le Maroc dans le domaine de l’éducation.

M. El Aâraj appelle à trouver des réponses aux questions de l’éthique des médias

M. Mohamed El Aâraj, ministre de la Culture et de la Communication, a appelé, mercredi dernier à Rabat, à œuvrer à trouver des réponses aux questions de l’éthique des médias dans le cadre de la responsabilité partagée.

M. Couscouss se félicité du niveau des relations de partenariat maroco-italiennes et de leurs perspectives prometteuses

M. Hamid Couscouss, 3ème Vice-président de la Chambre des Conseillers, s’est félicité, mardi dernier à Rabat, du niveau des relations de partenariat stratégique qui lient le Royaume du Maroc et la République d’Italie, ainsi que des perspectives prometteuses de développement de ces relations qui ont été offertes grâce à la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Italie en avril 2000 afin de consolider et de renforcer ces relations, au service des intérêts communs des deux pays et des deux peuples amis.