الأخبار

MmeHakima El Haïté : Les pays du Pacifique ont toute leur place dans la COP22

La ministre déléguée en charge de l’Environnement, MmeHakima El Haïte, a affirmé que les pays du Pacifique ont toute leur place dans la COP22, qui se tiendra à Marrakech en novembre prochain.
Intervenant lors de la réunion de suivi du Forum Maroc et Iles du Pacifique, tenue à Dakhla en marge des travaux de la 27ème session du Forum Crans Montana, Mme El Haïté a précisé que l’une des priorités du Royaume du Maroc est de permettre aux pays les plus vulnérables sur le plan climatique de bénéficier, avant 2020, de l’aide financière nécessaire pour faire face aux défis que posent ces changements climatiques.
Mme El Haite a déploré,à cet égard, que 62 milliards de dollars ont été dépensés sur des questions relatives au climat sans qu’il y ait pour autant des résultats concrets, soulignant la nécessité d’asseoir une bonne gouvernance des ressources financières qui seront mobilisées lors de la COP 22.
Par ailleurs, la ministre a exposé les initiatives entreprises par le Maroc en la matière, dont la création de plusieurs institutions consacrées aux énergies renouvelables, ainsi l’accompagnement de projets des pays du Sud par des instituons marocaine en vue de le faire bénéficier du Fonds vert pour le climat.
D’autre part, Mme El Haïté a rappelé que cette réunion de suivi ne porte pas seulement sur l’agenda climatique, mais a pour objectif également d’examiner plusieurs pistes de coopération, dont l’éducation et le tourisme entre le Maroc et les Etats insulaires du Pacifique.
De son côté, le Directeur de la Diplomatie publique et des Acteurs non-étatiques au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Karim Medrek, a souligné qu’en dépit de leur éloignementgéographique, le Maroc et les îles pacifiques partagent des valeurs communes qui leur permettent de consolider leurs relations. Il a ajouté, à cet égard, que le Maroc et la région du Pacifique aspirent de manière commune au développement et au progrès et son animés d’une volonté commune de préserver leurs traditions et cultures.
Pour sa part, le Secrétaire général du Forum de Développement des Iles du Pacifique, M. François Martel, a affirmé que les pays du Pacifique n’ont pas attendu que le monde vienne à leur rescousse, mais qu’ils ont bien au contraire pris les mesures nécessaires pour remédier au changement climatique.Il a évoqué, à cet égard, les défis et les menaces qui émanent du changement climatique et qui entravent le développement des îles du Pacifique.
Les ministres des Etats insulaires du Pacifique ont mis l’accent, de leur côté, sur la nécessité de traiter les questions relatives aux changements climatiquesavec le sérieux requis et de s’engager dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris visant à protéger les peuples du Pacifique de toute catastrophe et de répondre à leur attentes en matière de développement économique et social.
Les intervenants lors de cette rencontre ont été unanimes, par ailleurs, à rendre hommage au Royaume du Maroc, pour les efforts consentis en faveur de la défense des intérêts des pays du Sud et du développement des îles du Pacifique.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى