الأخبار

M. Ouzzine lors d’une réunion portant sur les perspectives de coopération entre le monde arabe et les pays du PacifiqueLe Maroc a été précurseur à renforcer ses relations bilatérales avec certains pays du Pacifique

M. Mohamed Ouzzine, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a affirmé, jeudi dernier à Abou Dhabi, que le Maroc a été précurseur à nouer des relations bilatérales avec certains pays du Pacifique et ce, au début des années 90 du siècle dernier.

Intervenant lors de la séance de clôture de la réunion portant sur les perspectives de coopération entre le monde arabe et les pays du Pacifique, le Secrétaire d’Etat a souligné que le Royaume a œuvré à l’intensification et au renforcement de ses relations bilatérales avec les pays du Pacifique, convaincu de l’importance de développer la coopération Sud-Sud.

M. Ouzzine a souligné que le Maroc est lié par des relations excellentes avec plusieurs Etats et organisations internationales et régionales, ce qui lui a permis d’acquérir un capital important et une large expérience dans le domaine de la coopération internationale.

M. Ouzzine a indiqué que cela a incité le Maroc à réfléchir à l’instauration de nouveaux partenariats avec diverses régions du monde, partant de sa volonté d’instituer des relations de solidarité et de coopération avec les autres peuples.

Par ailleurs, M. Ouzzine a affirmé que le rapprochement avec les pays du Pacifique offre une opportunité importante de réaliser des projets dans les domaines en relation directe avec la formation des ressources humaines et de l’exploitation idoine des ressources naturelles, indiquant que le Maroc a contribué au soutien des pays du Pacifique dans divers domaines, portant notamment sur la pêche maritime, les changements climatiques, l’environnement, la formation professionnelle et technique, les phosphates, les énergies renouvelables, le tourisme et l’eau potable.

D’autre part, M. Ouzzine a affirmé que le Maroc est disposé à réaliser des projets de développement dans cette aire géographique en partenariat avec certains pays arabes, sur la base de la riche expérience qu’il a accumulée en matière de coopération Sud-Sud avec des Etats amis d’Afrique et d’Asie.

M. Ouzzine a rappelé qu’une délégation technique marocaine a visité cette région au début de l’année précédente et a pu définir les domaines dans lesquels pourraient être tissés de nouveaux partenariats avec ces pays amis, à savoir particulièrement la formation professionnelle, le développement des expertises dabs les domaines de l’approvisionnement en eau potable, de la sécurité, de la décentralisation, de la diplomatie et de la médecine.

Outre la détermination du Maroc de renforcer sa coopération bilatérale avec les pays du Pacifique dans ces domaines, M. Ouzzine a évoqué la possibilité de développer une coopération tripartite entre le Maroc et ces pays, en partenariat avec certains pays arabes.

D’autre part, M. Ouzzine a indiqué que cette partie du monde fait face de plus en plus à plusieurs défis, dont notamment le problème des changements climatiques qui constitue une grande menace écologique pour cette région.

Dans ce sens, M. Ouzzine a souligné le rôle important joué par l’Agence Internationale de l’énergie renouvelable dont le siège est abrité par l’Etat des Emirats Arabes Unis, notamment en matière de sensibilisation aux risques écologiques.

M. Ouzzine a indiqué, en outre, que le Maroc, qui réalisé de grands progrès dans le domaine des énergies renouvelables, est disposé à mettre son expertise à la disposition des pays du Pacifique en vue de juguler l’aggravation du problème des changements climatiques.

Il est à signaler que les travaux de cette réunion sur les perspectives de coopération entre le monde arabe et les pays du Pacifique, organisée par le Ministère des Affaires Etrangères de l’Etat des Emirats Arabes Unis, ont été marqués par la participation du Secrétaire Général de la Ligue arabe, M. Amr Moussa, du Prince héritier du Royaume de Tonga et des ministres des Affaires étrangères de 22 pays arabes et de 14 Iles du Pacifique, en plus de l’Australie et de la Nouvelle Zélande en tant que pays observateurs.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى