الأخبار

M. Mohand Laenser :Le Discours Royal de Dakar restera gravé dans l’histoire comme étant le premier discours émanant du cœur du continent africain

M. Mohand Laenser, Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, a affirmé,hier lundi, que le Discours que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé à la Nation à l’occasion du 41ème anniversaire de la Marche verte à partir de la capitale du Sénégal (Dakar) restera gravé dans l’histoire comme étant le premier discours émanant du cœur du continent africain.

Dans une déclaration à l’agence Maghreb Arabe Presse(MAP),M. Laenser a ajouté que le Discours Royal a apporté des éclaircissements sur la relation qui unit le Maroc et l’Afrique, indiquant que cette relation n’est pas empreinte d’opportunisme et n’est pas soumise au marchandage, mais plutôt une relation durable et fondée sur des bases solides.
Le Secrétaire général du Mouvement Populaire a souligné, par ailleurs, que le Discours Royal revêt plusieurs dimensions symboliques, dont la première est me fait qu’il s’agit d’un discours adressé au peuple marocain à partir du cœur de l’Afrique, qui est l’une des priorités du Maroc. M. Laenser a rappelé, à cet égard, que le continent africain a toujours été parmi les priorités du Royaume du Maroc grâce à la politique et à la sagesse de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
D’autre part, M. Laenser a indiqué qu’au moment où le Maroc était perçu, quand on parlait d’Afrique, comme un pays qui n’accordait de l’intérêt qu’à l’Afrique de l’Ouest, Sa Majesté le Roi a prouvé, et de manière concrète, à travers Ses visites à un certain nombre de pays de l’Afrique de l’Est et le contenu du Discours Royal, que continent africain tout entier constitue une priorité pour le Maroc.
M. Laenser a rappelé que dans le cadre de la mise en exerguede l’importance majeure que le Souverain accorde au continent africain, Sa Majesté le Roi a souligné dans son discours que « La politique africaine du Maroc ne se limitera pas à l’Afrique occidentale et centrale. Nous veillerons plutôt à ce qu’elle ait une portée continentale, et qu’elle englobe toutes les régions de l’Afrique ». Le Souverain a assuré dans ce sens qu’animé d’une volonté partagée avec les directions fortes du Rwanda et de Tanzanie, « nous avons décidé d’imprimer une nouvelle dynamique aux relations économiques et politiques entre nos pays, compte tenu du poids politique que représente cette région et des potentialités économiques et des atouts stratégiques dont elle dispose ».
M. Laenser a ajouté que le deuxième axe du Discours Royala porté sur la formation du gouvernement,son mode de fonctionnement,ses spécificités et ses priorités. Ces dernières devraient intégrer, comme l’a souligné Sa Majesté le Roi,les questions africaines.
Dans ce sens, Sa Majesté le Roi a affirmé dans Son discours de Dakar « nous aspirons à ce que la future politique du gouvernement soit globale et intégrée vis-à-vis de l’Afrique, et que celle-ci y soit perçue comme un ensemble ». Le Souverain a souligné, par ailleurs, « le gouvernement, c’est plutôt un programme clair et des priorités définies concernant les questions internes et externes, avec l’Afrique au premier chef ; un gouvernement apte à aplanir les difficultés héritées des années passées, concernant le respect des engagements du Maroc vis-à-vis de ses partenaires ».

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى