الأخبار

M. Mohamed Fadili, élu président du Conseil national du Mouvement Populaire M.Ameskane : L’élection des membres du Bureau politique du parti n’était pas une tâche facile

Il a été procédé, samedi dernier, à l’élection de M. Mohamed Fadili, président du Conseil national du Mouvement Populaire.

M. Mohamed Fadili, qui était l’unique candidat à la présidence du parlement du parti du Mouvement Populaire, qui compte 650 membres et qui a été institué pour la première fois dans l’histoire du parti, a été élu au vote à main levée et à l’unanimité, au cours des travaux de la première session ordinaire du Conseil national ; laquelle session a été consacrée au parachèvement des structures du parti et ce, après la tenue du 12ème Congrès national à Rabat les 21 et 22 juin dernier.

M. Fadili a souligné sa volonté pleine et absolue d’œuvrer, aux côtés des membres du Conseil national et en complémentarité avec les autres structures du parti, à rehausser l’actiondu Mouvement Populaire.

Suite à son élection, M. Fadili a déclaré « nous veillerons à être à l’écoute de toutes les opinions et à ce que les travaux du Conseil national apportent une véritable valeur ajoutée s’agissant des différentes questions relatives à l’organisation du parti et à la communication à tous les niveaux ».

Le président du Conseil national du Mouvement Populaire s’est également arrêté sur le Discours Royal prononcé à l’occasion de la fête du Trône, saluant son contenu et indiquant qu’« il constitue une véritable feuille de route pour toutes les institutions et les forces vives de la nation afin de promouvoir la situation des Marocains et améliorer leurs conditions de vie ».

M. Fadili a ajouté que le Discours Royal, qui s’est distingué par un réalisme et une franchise amples, a souligné que si le Maroc a enregistré des progrès substantiels, la réalité révèle que la richesse générée ne profite pas à l’ensemble des Marocains, ce qui nécessite la conjugaison des efforts de tous en vue d’adopter une méthodologie plus efficace qui s’intéresse davantage à l’évaluation des politiques publiques et de leur impact sur la vie des citoyens à travers des normes avancées et sophistiquées davantage. Il a rappelé également l’annonce du lancement d’une nouvelle étude approfondie couvrant le règne de Sa Majesté le Roi en vue d’évaluer les réalisations et d’identifier les dysfonctionnements et les aspirations, dans la perspective d’élaborer des politiques plus efficaces.

Par la suite, il a été procédé à l’élection des membres du Bureau politique, marquée par la présentation d’une liste unique comprenant 30 membres.

Le mandataire de la liste, M.Essaïd Ameskane, qui a confirmé que le choix des membres du Bureau politique n’était pas une tâche facile, mais a été très difficile, ajoutant que ce choix a pris en considération la nécessité de garantir la représentativité des différentes régions du Maroc, l’intégration de membres des groupes parlementaires harakis à la Chambres des Représentants et à la Chambre des Conseillers eu égard au fait qu’ils sont les porte-paroles du parti, la représentativité des femmes, des jeunes et des cadres, ainsi que l’attraction de nouvelles figures.

A son tour, M. Mohand Laenser, Secrétaire général du parti, a félicité le président du Conseil national du Mouvement Populaire, saluant également la discipline des membres du Conseil national qui ont prouvé encore une fois que les intérêts de leur parti et de leur pays sont beaucoup plus grands que certains de leurs différends.

Après avoir rappelé le rôle du Conseil national du Mouvement Populaire, M. Laenser a renouvelé son appel à l’adresse de tous les militants harakis s’agissant de la nécessité de s’engager dans l’activation du contenu du Discours Royal prononcé à l’occasion de la fête du Trône.

M. Laenser a également félicité les 30 membres du Bureau politique pour la confiance qui leur a été accordée. Ces membres sont :

M. Essaïd Ameskane, MmeHalima Assali, M. LahcenLyoussi, M. Abdelkader Tatou,​​M. IdrissSentissi, MmeFatima Lakhial, M. Idriss Mroun, M. Sid Mokhtar Al-Jomani, M. Mustapha Mechahouri, M. Hamid Couscous, M. Abdellah Abou-Zeïd, M. Ibrahim Fadli, M. AddiSbaîi, M. Mohamed Serghini, M. OuzzineAherdane, M. M’hamedLambarki, M. Abdelaziz Chraïbi, M. AboubakarIbn Zeroual, M. Abdelkader Lbriki, M. BennasserAzoukagh, M. Saïd Tadlaoui,M. Al-Mehdi Athmoun, M. Abdelouahed Chaîir, M. Moulay Idriss Alaoui Al-Houssaïni, M. AdilSbaîi, M. Al-MokhtarGambo, MmeOuafaeAl-Bouâmiri, M. Khalid Al-Barjaoui, M. Mustapha Slalou et Mme Zina Benhammou.

A la liste des trente membres élus, s’ajoutent les membres ès-qualitéqui sont :M.Mohamed Ouzzine, M. Lahcen Haddad, M. Mohamed Moubdiî, MmeHakimaElhaité, M. AbdelâadimEl Guerrouj, M. Nabil BelkhayatBenomar, M. Abdelhamid Saâdaoui, MmeKhadija Oum Al-BachaïtLamraba, M. Aziz Dermoumi, ainsi que M. Mohamed Fadili, président du Conseil national.

Il convient de noter que l’ordre du jour de la première session ordinaire du Conseil national a été marqué également par l’annonce de l’ouverture de l’appel à candidature pour pourvoir les postes de membres de la Commission du contrôle des finances du parti (7 membres) et de la Commission de l’arbitrage et de la discipline (7 membres), ainsi que par la formation de la Commission de la parité et de l’égalité des chances et de la Commission chargée des Marocains résidant à l’étranger. Les participants ont convenu de soumettre leurs candidatures au Secrétariat général du parti du Mouvement Populaire dans l’attente du vote au cours de la prochaine session du Conseil national du parti qui aura lieu au début de l’année prochaine.

A l’ouverture des travaux de la session ordinaire du Conseil national du Mouvement Populaire 

M. Laenser : « Notre ambition est d’être au premier rang des partis politiques lors des prochaines échéances électorales »

M. Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, a appelé, samedi dernier à Salé, les militantes et les militants harakis à œuvrer sérieusement pour que l’étape postérieure à leur 12ème congrèsnational, qui s’est tenuen juin dernier à Rabat, soit l’étape d’un véritableessoret d’un réel changement qui permettront à leur partid’occuper les premiers rangs sur la scène politique marocaine.

M. Laenser, qui s’exprimait à l’ouverture des travaux de la session ordinaire du Conseil national du parti, qui a été consacrée au parachèvement des structures du parti, a souligné que parmi les prioritésduparti du Mouvement Populairelors de la prochaine étape se trouvent le rassemblement de ses force,le parachèvement de ses structures, le renouvellement de son sang en attirant de nouvellescompétences et la préparation des candidates et des candidats aux prochaines élections, soulignant queces préparatifs pour les prochaines élections devraient être entamés maintenant, en particulier au niveau des régions et des provinces.

S’adressant aux militantes et militants harakis, M. Laenser a poursuivi en affirmant « je sais que vous nourrissez l’ambition de réaliser des résultats importants et que nous soyonsaux premiers rangs des partis nationaux, d’autant plus que notre parti faisait preuve et le fait toujours, depuis plus d’un demi-siècle,d’une résistance face aux différents défis et qu’il est capable de servir continuellement lanation et les citoyens ».

Après avoir ajouté « nous ne voulons pas réitérer ce qui s’est passé lors des élections précédentes et nous ne voulons pas rester prisonnierde l’obsession de la régression dans le classement, car celan’est pas important », M. Laenser a évoqué l’expérience d’un parti au Canada qui avait obtenu des résultats important et est parvenu à la présidence du gouvernement, mais qui a régressé lors d’autres élections.

Le Secrétaire général du Mouvement Populaire a affirmé, par ailleurs, « notre ambition est d’être aux premiers rangs des partis politiques lors des prochaines échéances électorales »,ajoutant « ce qui nous inquiète est non pas la régression lors des élections, mais plutôt l’intolérance entre les militantes et les militants harakis dans certaines provinces ».

M. Laenser, qui a souligné que le Mouvement Populaire était et est toujours tolérant avec ses membres qui lui portent préjudice, a affirmé qu’« il est temps d’activer la Commission d’arbitrage et de discipline et qu’il est temps aussi de développer les outils de communication du parti et de recourir aux moyens de communication modernes pour communiquer avec les différentes catégories de Marocains à travers toutes les régions duRoyaume.

M. Laenser a exhorté les militantes et les militants harakis à conjuguer leurs efforts afin de contribuer à l’élaboration desdifférents projets de lois relatives à la régionalisation, aux élections et à la langue amazighe, exprimant ses réserves sur la façon dont a été formuléela question relative à la langue amazighe dans le questionnaire du recensement général de la population et de l’habitat, prévu de se tenir au mois de septembre prochain. Il a précisé, à cet égard, que « poser la question est-ce que vous savez écrire l’alphabet tifinagh aura un impact négatif sur les Marocains, surtout que le questionnaire ne comprend pas une question similairepour savoir si les Marocains maîtrisent l’écriture de l’alphabet arabe ou latin ».

Par ailleurs, le Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire a salué hautementle contenu du Discours Royal adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VIà la nation, mercredi dernier, à l’occasion du 15ème anniversaire de son accessionau trône de ses glorieux ancêtres, affirmant « leDiscours Royal aapporté des idées audacieuses et courageusesqui ne pourraient émaner que de quelqu’un qui s’est mis au service de son peuple, de l’amélioration de ses conditions de vie et de la réalisation dela prospérité et du progrès de son pays ».

Après avoir exprimé la fierté du Mouvement Populairedes réalisations obtenues au cours des quinze dernières années dans les différents domaines politiques, sociaux, économiques et culturels, M. Laenser a indiqué que le Discours du Trône a soulevéplusieursinterrogations, qui ne sont nullement synonymes de doute, d’hésitation ou de flou dans la vision, comme l’a soulignéSa Majesté le Roi, mais pour jeter la lumière sur la pertinence des choix et de la clarté de la voie.

M. Laenser a ajouté que le Discours Royal était empreint de franchise et d’objectivité, comme en témoigne la déclarationde Sa Majesté le Roi « ce qui M’importe, ce n’est pas tant le bilan et les chiffres, mais surtout et avant tout l’impact direct et qualitatif que les réalisations ont pu avoir sur l’amélioration des conditions de vie de tous les citoyens ».

M. Laenser, qui a rappelé aux membres du parlement du parti du Mouvement Populaire que Sa Majesté le Roi a reçu, immédiatement après son Discours, le président du Conseil économique, social, environnemental et le gouverneur de Bank Al-Maghrib, adressant ainsi un signal fort relatif à l’activation diligente du contenu du Discours Royal.

M. Laenser a également salué l’initiative de Sa Majesté le Roi d’inviter le Conseil économique, social et environnemental, en collaboration avec Bank Al-Maghrib et les institutions nationales concernées, et en coordination avec les institutions internationales spécialisées, à entreprendre une étude permettant de mesurer la  valeur globale du Maroc entre 1999 et fin 2013, dans la perspective, non pas seulement de faire ressortir la valeur du capital immatériel du Maroc, mais également et surtout de retenir ce capital immatériel comme critère fondamental dans l’élaboration des politiques publiques et ce, afin que tous les Marocains puissent bénéficier des richesses de leur pays.

M. Laenser a soutenu«  il ne fait aucun doute que de telles décisions ont un impact positifconsidérable sur le moral des Marocains, évoquant à cet égardle Discours Royald’Ajdir sur la langue amazighe et les mesures opérationnelles qui ont suivi, appelant les membres du parti du Mouvement Populaire, quels que soient leurs positions,à s’impliquer dans l’activation du contenu des Discours Royal.

M. Laenser a également évoqué les Marocains du monde qui sont au centre des préoccupations du Mouvement Populaire, rappelant que le parti leur a consacré un quota au niveau duConseil national. Dans ce sens, M. Laenser a affirmé « le dossierdes Marocains du monde est au cœur des préoccupations du Mouvement Populaire et nous œuvrons à élargir leur adhésion dans les rangs du parti, à mettre à leur dispositions des mécanismes organisationnels parallèles pour l’encadrement et la formation, ainsi qu’à renforcer leur contribution à la proposition et à l’élaboration des programmes et à la représentation du parti au sein des institutions élues ».

Le Secrétaire général du Mouvement Populaire n’a pas omis d’évoquer la question du Sahara marocain, affirmant à cet égard « le Mouvement Populaire est mobiliséau service de la cause de l’intégrité territoriale et fait du dossierdu Sahara marocain une cause sacrée et vitale ».

M. Laenser a conclu en dénonçantla machine terroriste,le racisme sioniste et le génocide des populations désarmées de la bande de Gaza, annonçant la solidarité du Mouvement Populaire avec les Palestiniens et leur soutien dans leur épreuve, ainsi que sa condamnation de ce qui se passe dans certains pays frèrescomme la Libye et la Syrie.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى