الأخبار

M. Merroun appelle à repenser les politiques urbanistiques

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national, M. Driss Merroun, a appelé, lundi dernier à Casablanca, à repenser les politiques urbanistiques pour offrir aux marocains un cadre de vie meilleur.
Intervenant lors d’une rencontre organisée par le Conseil de l’Ordre des architectes du Centre, sous le thème « le devenir de la profession d’architecte conditionne l’avenir de nos villes », M. Merroun a affirmé que les architectes et tous les intervenants dans le secteur de la construction et du bâtiment sont appelés à contribuer à l’élaboration de nouvelles politiques urbanistiques, de manière à permettre auxMarocains de vivre dans des villes belles et viables, et non dans des cubes de béton.
Le ministre a également plaidé pour la préservation des terres agricoles et l’élargissement des espaces verts au sein des villes.Il a également passé en revueles problèmes liésau mode de construction horizontale qui prévaut dans les villes et les campagnes, soulignant l’importance de transiter vers le mode de construction verticale qui respecte l’environnement.
Par ailleurs, M. Merroun a mis l’accent sur la nécessitepour les architectes de se regrouper en sociétés afin de répondre, de manière plus efficace, à la demande du marché, particulièrement en ce qui concerneles grands chantiers et ce,à l’instar des sociétés étrangères qui regroupent des centaines d’architectes dans la même structure.
Le ministre a également souligné que son département est ouvert à toutes les propositions et suggestions émises par les architectes pour promouvoir davantagela profession, qui constitue l’undesprincipaux piliersnécessaires pour bâtir de nouvelles villes qui répondent aux attentes des citoyens, précisant que l’architecte devrait constituer le noyau dur de toute approche urbanistique.
De son côté, le Président du Conseil de l’Ordre des Architectes du Centre, M. Mohamed Karim Sbaîi,a indiqué que cette rencontre a offert l’opportunité de partager avec le ministre les attentes et aspirations des architectesau Maroc et de passer en revue les principaux problèmes dont souffre la profession aussi bien dans le secteur publicque le secteur privé, notamment les problèmes des autorisations et du statut de l’architecte qui exerce dans le secteur public.
M. Sbaîi a souligné, en outre, que cette rencontre a été l’occasion d’ouvrir un débat et d’associer l’ensemble des intervenants et acteursdans le secteur de l’urbanisme, en vue de parvenir à des solutions adaptées à tous les problèmes et défis auxquels font face les architectes.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى