الأخبار

M. Laenser souligne lors de l’ouverture d’un séminaire sur le thème « les informations géographiques et la gestion territoriale : pratiques actuelles et perspectives de développement »- Le Maroc a réalisé un grand progrès dans le domaine de télédétection spatiale- … et les technologies et les systèmes d’informations géographiquesont un rôle important en matière de réalisation des grands projets,au premier rang desquels la régionalisation avancée

M. Mohand Laenser,ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national, a souligné, mardi dernier à Rabat,que l’utilisation de systèmes d’information géographique n’est plus un choix, mais une nécessité absolue compte tenu de l’évolution rapide des technologies de l’information et volume important des informations à traiter.

Dans une allocution prononcée à l’ouverture d’un séminaire sur le thème « les informations géographiques et la gestion territoriale : pratiques actuelles et perspectives de développement », M. Laenser a ajouté que Le Maroc a réalisé un grand progrès dans le domaine de télédétection spatiale et dans d’autres domaines afférents, ce qui impose de se doter et de maîtriser les outils nécessaires en matière d’information géographique.

A cet égard, M. Laenser a tenu à se féliciter de la coopération profonde et fructueuse avec l’Espagne et le gouvernement des Iles Canaries, mettant en exergue le rôle important des technologies et des systèmes d’information géographique dans le processus de mise en œuvre des grands projets lancés dans le Royaume,à savoir notamment la régionalisation avancée.

Pour sa part, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, M. Charki Draïss, a souligné l’importance des systèmes d’informations géographiques dans l’optimisation de la gestion territoriale, de manière à permettre aux collectivités locales de mieux suivre la réalisation de leurs programmes et projets et assurer la cohérence et la convergence des différentes interventions au niveau local.

M. Draïss a indiqué, par ailleurs, que cette rencontre, qui vient couronner un programme de coopération avec le gouvernement des Iles Canaries, appuyé par l’ambassade d’Espagne au Maroc, constitue une étape fondamentale pour enrichir le dialogue, s’arrêter sur les expériences fructueuses et consolider les acquis et réalisations accomplies ces dernières années.

De son côté, l’ambassadeur d’Espagne à Rabat, M. Rupert Joy, a affirmé que ce séminaire vient couronner un long processus de coopération avec la Direction Générale des Collectivités Locales au ministère de l’Intérieur, soulignant qu’aucune conception d’un aménagement territorial cohérent et efficace ne peut être mise en œuvre qu’à travers un système d’information moderne et performant.

D’autre part, M. Joy s’est félicité de la coopération entre le Maroc et l’Espagne dans ce domaine, qui a porté notamment sur le renforcement des capacités des autorités locales, la modernisation de la gestion territoriale et le développement socio-économique et environnemental harmonieux.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى