الأخبار

M. Laenser lors d’une conférence de presse organisée par le Mouvement Populaire pour présenter le bilan de sa participation aux élections communales et régionales :- Le Mouvement Populaire a réussi dans la sélection de ses candidats et à leur assurer un encadrement de qualité- Le remaniement total ou partiel du gouvernement est aux mains du Chef du gouvernement

M. Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, s’est félicité, hier mardi à Rabat, des résultats obtenus par le Mouvement Populaire à l’issue des élections du 4 septembre 2015.
Intervenant lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan de la participation du partiaux élections communales et régionales, M. Laenser a affirmé « le Mouvement Populaire a réalisé, Dieu merci,des résultats positifs et nous avons pu préserver nos fiefs historiques, outre le fait que nous avons conquis d’autres régions.Cela est dû – bien sûr – à la confiance des citoyens dans le parti. Nous en sommes satisfaits, contrairement aux supputations de certaines analyses ».
M. Laenser a ajouté que « le parti a occupé le cinquième rang en termes de résultats obtenus » et ce, « bien que le Mouvement Populaire n’ait pas couvert toutes les circonscriptions à travers les régions du Royaume, d’autant plus que les militantes et les militants harakis croient en la« couverture bénéfique » et non « la couverture numérique ». En effet, le nombre des candidats du parti a atteint 10.767 candidats sur une population totale de 130.925 candidats, soit un taux de couverture se situait à 8,22% ».
M. Laenser a rappelé que le parti a remporté 3.007 sièges, soit 9,54% du nombre de total des sièges, ce qui signifie que le Mouvement Populaire a réussi dans le choix de ses candidats et à leur assurer un encadrement de qualité.
M. Laenser a également rappelé que le Mouvement Populaire a présenté 577 candidats aux élections régionales sur total de 678 sièges à pourvoir, et qu’il a obtenu 58 sièges,outre le fait qu’il a remporté la présidence de la Région de Fès-Meknès.
S’agissant de l’élection des présidents des conseils communaux, M. Laenser a affirmé que le parti a obtenu des résultats positifs après avoir remporté la présidence de 156 conseils communaux sur un total de 1.503 conseils communaux, ce qui dépasse les résultatsobtenus par le parti lors des élections communales de 2009 lorsqu’il a remporté la présidence de 116 communes.
M. Laenser a indiqué que ces résultats ont impactéle parcours partisan du Mouvement Populaire qui dispose désormaisde militantes et de militants dans les grandes villes,en plus de sa préservation de ses fiefs dans les zones rurales et les villages, rappelant que le Mouvement Populaire dirigera 6 conseils communaux des villes dont les populationsdépassent 100.000 habitants, soit 17% du total de ces conseils.
M. Laenser a également affirmé que le Mouvement Populaire aurait pu présiderd’autres conseils communaux et de trois à quatre régions, mais la logique de l’engagement avec la majorité a fait que nous nous sommes contentésd’uneseule région, sans oublier le fait que les élections locales et régionales obéissent à une logique spécifique.
M. Laenser a précisé, par ailleurs,que le Mouvement Populaire n’a pas reculéen termes du nombre des régions qu’il préside, indiquant que les noms évoqués à cet égard ne sont pas des membres du parti, tels M. Bourkia qui était le président de le Région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërau nom duParti de l’Istiqlal et M. Hamzaouiqui était le président de la Région de Tadla-Azilal au nom du Parti Authenticité et Modernité. Il a ajouté que le Mouvement Populaireambitionne actuellementd’être parmiles premiers partis lors des élections législatives de 2016.
Concernant le remaniement gouvernemental et le nom qui sera proposé par le parti pour lui succéder à la tête du ministère de la Jeunesse et des Sports, M. Laenser a affirmé « j’ai présenté ma démission au Chef du gouvernement il y a une semaine et ce n’est pas à moi de répondre au sujet du remaniement total ou partiel, car la question devrait être adressée au Chef du gouvernement ».
S’agissant de la démission de Mme Khadija Oum-BachaïrLamrabat du parti, M. Laenser a affirméque la concernée a présenté sa démission de la présidence de l’Association des Femmes Harakiset que sa situationau sein du parti ne relève pas de lui, mais desinstances compétentes relevant du Mouvement Populaire. Il aprécisé, toutefois, que le parti du Mouvement Populaire, tout au long d’un demi-siècle, n’a exclu qu’une ou deux personnes, car leMouvement Populairefait toujours prévaloir la tolérance sur la sanction ».
Commentant la démission de certains conseillers de leurs fonctions au sein des cabinets de certains ministres harakis,M. Laenser a rappelé que les concernés défendaient jusqu’à tout récemment le parti et qu’ils ont certainement leurs raisons et leurs objectifs ».
Il est à signaler que M. EssaïdAmeskaneavait ouvert la conférencepar une allocution dans laquelle il a souligné que la présentationdu bilan des résultats obtenus lors du scrutin du 4 septembre 2015 est l’occasion de relever les points forts et les lacunes chez le Mouvement Populaire, d’autant plus que ces derniers jours ont été marqués par la diffusionde nombreuses informations,issues de sources multiples et souvent anonymes,sur les résultats obtenus par le parti.
M.Ameskanea également mis l’accent sur la transparence et l’intégritéde la commission mise en place par le Bureau politique du parti pour superviser l’octroi des accréditations pour participer aux élections et ce, en conformité avec les statuts du Parti, indiquant que les membres de cette commission n’étaient pas des candidats aux élections de manière à assurer leurentière neutralité. Il a souligné, en outre, quela commission s’est fondée sur les choix exprimés par les bases du parti,d’autant plus que les élections locales et régionales revêtent un caractère spécial.
Par ailleurs, M.Lahcen Haddad a évoqué la présence duMouvement Populairedurant la période de campagne électorale sur les sites des réseaux sociaux, affirmant que le compte du parti sur Facebook était classé à la deuxième place, outre la présence du parti sur Twitter.
M. Haddad s’est félicitéà son tour des résultats positifs obtenus par le parti, affirmant que cette conférence est l’occasion de connaître les résultats officiels obtenus par le parti et qui sont très honorablespour les militantes et les militantsharakis.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى