الأخبار

M. Laenser lors de la rencontre de concertation relative à l’élaboration du programme de développement de la Région de Fès-Meknès : Nous sommes en droit aujourd’hui d’être fiers de la réalisation d’une phase essentielle dans le programme de développement régional Notre programme est une feuille de route pour renforcer les capacités de gestion de la Région

M. Mohand Laenser, Président du Conseil de la Région de Meknès-Fès, a présidé l’ouverture des travaux de la rencontre de concertation et d’information relative à l’élaboration du programme de de développement de la région, qui compte plus de 4 millions d’habitants.
Cette rencontre vient mettre en œuvre les dispositions de la loi organique n° 14-111 relative aux Régions, qui a consacré un chapitre entier à l’élaboration des programmes de développement et à l’aménagement du territoire comme étant de nouvelles attributions propres des Régions ; lesquelles dispositions ont été consolidées avec l’édiction du décret n° 2-16-299qui a défini la procédure d’élaboration du programme de développement régional.
A cette occasion, M.Laenser a considéré que cette rencontre de concertation constitue une phase essentielle en matière de mise en œuvre de la démocratie participative, à même de garantir une large participation de tous les acteurs dans la conception, la planification, le suivi et l’évaluation.
Par ailleurs, M. Laenser a rappelé que le Conseil de la Région avait déjà lancé un appel d’offres pour l’élaboration du programme de développement régional et du Schéma régional de l’aménagement du territoire dans le cadre d’une étude conjointe, étant convaincu que les deux projets ne peuvent pas être séparés l’uns del’autre.
M. Laenser a affirmé, à cet égard,« nous sommes,aujourd’hui,en droit d’être fiers d’avoir réalisé une étape principale dans le processus d’élaboration du programme de développement régional, en particulier en ce qui concerne la mise en œuvre du principe de la démocratie participative et la dynamisation du développement local ».
M. Laenser a souligné, en outre, que ce programme incarne un projet régional de développement intégré et harmonieux, porteur des principes de la solidarité territoriale, de l’équité spatiale, de la cohésion sociale et de la préservation des ressources naturelles, et constituant une feuille de route pour renforcer les capacités de gestion de la Région de Fès-Meknès à long terme.
M. Laenser a appelé a appelé à un engagement collectif (autorités locales, collectivités territoriales, départementsgouvernementaux,société civile et secteur privé) afin de réunir les conditions appropriées pour assurer la réussite de ce projet tout au long des différentes étapes de sa réalisation.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى