M. Laenser : le Discours Royal constitue un moment fort et fondateur d’une nouvelle phase dans notre pays

M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a affirmé que le parti a accueilli avec satisfaction le contenu du discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la Nation, prononcé mercredi dernier, qui a constitué un moment fort et fondateur d’une nouvelle phase dans notre pays.

Dans une déclaration jeudi dernier à l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP), M. Laenser a estimé que les réformes annoncées par Sa Majesté le Roi convergent, dans leur essence, avec plusieurs propositions présentées par le parti du Mouvement Populaire, en particulier celles relatives à la constitutionnalisation de l’amazigh, le réexamen des équilibres et des attributions, la séparation des pouvoirs, le renforcement du rôle de la Chambre des Représentants, ainsi que la constitutionnalisation de la régionalisation, devant ériger la Région, en vertu des amendements annoncés, en une nouvelle collectivité locale, dotée d’attributions larges et jouissant de l’indépendance dans la prise de décision.

Soulignant que cette réforme audacieuse et  globale, qui est allée au-delà des attentes, consolidera le pluralisme qui caractérise le Maroc consacrera son leadership au niveau arabe et au niveau du continent africain, M. Laenser a indiqué que le Discours Royal constitue une feuille de route pour l’action que nous devons mener.

Dans ce sens, M. Laenser a souligné que la réforme portera sur des questions essentielles, couplées avec des délais précis pour la mise en œuvre, ce qui reflète avec certitude la volonté royale ferme de démocratisation et d’édification de l’Etat des institutions et apportera un démenti cinglant aux sceptiques et à ceux qui essayent de porter atteinte au Maroc.

M. Laenser a conclu en affirmant que les Marocains ont le droit, grâce aux réformes annoncées par Sa Majesté le Roi, de lever haut leurs têtes parmi les peuples et les Etats démocratiques.