الأخبار

M. Laenser : La signature d’un protocole de coopération entre l’Association des Régions du Maroc et la région française d’Occitanie, un pas important pour l’inauguration d’une nouvelle étape de la coopération décentralisée

Le Président de l’Association des Régions du Maroc, M. Mohand Laenser, et la Présidente de la Région Occitanie /Pyrénées Méditerranée (France), Mme Carole Delga, ont signé, vendredi dernier à Rabat, un protocole de coopération portant sur le renforcement des capacités et de la formation des cadres et des élus des Régions du Maroc.
Ce protocole de coopération, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat conclue le 28 septembre 2017 à Paris entre l’Association des Régions de France et l’Association des Régions du Maroc, vise à développer le programme de formation des élus et des cadres des Régions du Maroc, à accélérer le processus de régionalisation avancée et à renforcer le rôle de la Région en tant qu’acteur principal dans le développement territorial durable.

Ce protocole de coopération constituera, par ailleurs, un saut qualitatif dans le partenariat noué entre les parties marocaine et française dans les différents domaines relatifs au développement local.
Les entretiens deux parties lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part le Président de la Région de l’Oriental, M. Abdennabi Baîioui, et des acteurs institutionnels relevant de la Région d’Occitanie, ont porté sur les moyens de renforcer leur coopération, en particulier dans le domaine du renforcement des capacités des ressources humaines.
Dans une déclaration à la presse, M. Mohand Laenser a souligné que la signature de ce protocole de coopération entre l’Association des Régions du Maroc et la Région française d’Occitanie constitue un pas important pour l’inauguration d’une nouvelle étape de la coopération décentralisée entre les régions marocaines et françaises dans le domaine de la formation continue, affirmant que ce protocole de coopération porte sur la formation et la qualification des différents cadres qui exercent dans l’administration territorial.
Le Président de l’Association des Régions du Maroc a ajouté que le protocole de coopération sera l’occasion de développer les relations de coopération entre les régions au plus haut niveau, soulignant que c’est pour la première qu’une convention de partenariat qualitative est signée entre deux associations qui comptent chacune parmi leurs membres les régions du Maroc et de la France, ce qui constitue un saut qualitatif du partenariat entre les régions marocaines et françaises.
M. Laenser a indiqué, par ailleurs, que cette initiative est de nature à contribuer à la concrétisation du développement local et régional et à renforcer l’édification d’un modèle de développement marocain sur la base d’une approche participative à laquelle adhèrent toutes les parties prenantes et qui constituera le lancement d’un modèle de développement marocain réussi qui permettra la concrétisation effective de la régionalisation élargie comme l’avait souligné Sa Majesté le Roi dans son dernier discours devant le Parlement.
M. Laenser a considéré que les modèles de régionalisation marocain et français sont proches, relevant à cet égard que le Maroc dispose de 12 régions, alors que la France en compte 13 et mettant exergue les relations de coopération exemplaires entre le Maroc et les régions françaises.
Pour sa part, Mme Carole Delga, Présidente de la Région d’Occitanie, a réaffirmé l’aspiration des deux parties à instaurer un partenariat solide et durable portant sur le développement économique et culturel, soulignant sa volonté de soutenir et d’accompagner l’édification d’un modèle de développement local au Maroc et dans les différents domaines.
Mme Delga a également rappelé le grand intérêt qu’accordent les responsables régionaux en France à l’expérience marocaine en matière de régionalisation avancée, ce qui témoigne de la volonté de la partie française de consolider la coopération avec les régions du Maroc, d’autant plus que les deux pays sont liés par une relation forte.
Il convient de noter que la Présidente de la Région Occitanie /Pyrénées Méditerranée, qui effectue une visite officielle au Maroc du 18 au 23 octobre courant, à la tête d’une importante délégation comprenant les présidents d’entreprises opérant dans cette région française, des universitaires et des acteurs institutionnels, aspire à nouer des partenariats stratégiques avec les Régions de Casablanca-Settat, l’Oriental et Fès-Meknès, en vue de développer des relations durables avec le Maroc.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى