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M. Hassad : L’enseignement préscolaire public n’absorbe que 8% des enfants en enfants en âge de préscolaireM. Ouheli : La faible couverture de l’enseignement préscolaire constitue un véritable obstacle

M. Mohamed Hassad, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a souligné que l’enseignement préscolaire public n’absorbe que 7 à 8% des enfants en âge de scolarisation dans ce cycle d’enseignement.
Intervenant lors de l’ouverture des travaux du deuxième colloque international sur l’enseignement préscolaire au Maroc, organisé par la Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement sur le thème « La généralisation de l’enseignement préscolaire au Maroc : entre équité et qualité », M. Hassad a précisé que la situation de l’enseignement préscolaire est critique, ce qui nécessite la mobilisation des efforts concertés des différents acteurs, tout en s’appuyant sur les partenariats public privé en vue de la mise à niveau du système éducatif.

Le ministre a ajouté que le secteur de l’enseignement préscolaire occupe aujourd’hui une place distinguée dans toutes les réformes éducatives qui sont initiées, soulignant que le ministère de l’Education nationale a élaboré en 2015 un plan d’action très ambitieux qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Vision stratégique 2015-2030 ; lequel plan d’action vise la réforme du système éducatif dans son ensemble, en mettant l’accent particulièrement sur le volet relatif à l’enseignement préscolaire.
Assurant que l’enseignement préscolaire constitue une base importante pour toute réforme éducative, le ministre a appelé à la généralisation d’un enseignement préscolaire de qualité, indiquant que cette généralisation devrait faire l’objet d’un engagement commun de l’Etat et de toutes les parties prenantes concernées, en particulier les collectivités territoriales.
Par ailleurs, M. Hassad a mis l’accent sur l’importance de s’enquérir et de s’inspirer des expériences réussies en vue de développer un modèle d’enseignement préscolaire marocain qui prend en considération les spécificités nationales.
Pour sa part, M. Hamou Ouheli, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, chargé du Développement rural et des Eaux et Forêts, a affirmé que la faible couverture de l’enseignement préscolaire constitue un véritable obstacle qui entrave la poursuite des enfants de leur parcours scolaire normal.
M. Ouheli a salué, à cet égard, l’initiative de la Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement d’ouvrir des écoles primaires en milieu rural dans des zones enclavées avec l’adoption de techniques et de méthodes d’enseignement de qualité, soulignant que l’enseignement préscolaire est très important pour le succès de toute réforme éducative.
De son côté, Mme Leila Meziane Benjelloun, Présidente de la Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement, a affirmé que l’enseignement préscolaire a toujours été au cœur des préoccupations de la Fondation, qui a intégré, depuis le lancement en 2001 de son programme « medersat.com », la mise en place de classes du préscolaire dans toutes les écoles du réseau, avec une conception architecturale adaptée et un équipement scolaire approprié.
Mme Meziane Benjelloun a précisé que le nombre total des enfants qui ont bénéficié des services de l’enseignement préscolaire dans les 63 écoles couvertes par le programme « medersat.com », qui ont ouvert leurs portes au Maroc depuis 17 ans, s’élève à 28.350 élèves, dont la moitié d’entre eux sont des filles, exprimant sa fierté des résultats réalisés et qui ont permis aux enfants issus de milieux marginalisées dans le monde rural de s’engager dans un parcours scolaire réussi.
Mme Meziane Benjelloun a ajouté que la convention conclue entre la Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement et le ministère de l’Education nationale accorde aux écoles du réseau le statut d’établissement contractant, indiquant que ces établissements scolaires, qui sont dotés de moyens numériques, accordent une importance aux deux langues maternelles (arabe et amazighe) et aux langues étrangères.
Il est à noter que ce colloque, organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, vise à jeter la lumière sur la problématique de la généralisation d’un enseignement préscolaire équitable et de qualité, en particulier dans les zones où l’infrastructure scolaire locale est anarchique et où les classes sociales sont vulnérables.
Ce colloque, qui constitue un espace de réflexion collective et d’échange des expériences nationales et internationales, offre l’occasion d’examiner les moyens d’instaurer un enseignement préscolaire sur la base de la Vision stratégique 2015 -2030, ainsi que les ressources qui devraient être mobilisées pour surmonter les difficultés qui entravent le développement de l’enseignement préscolaire au Maroc.
Les résultats escomptés de ce colloque qui se tient durant deux jours consistent en l’émission de recommandations portant sur les mesures qui devraient être prises pour le développement de l’enseignement préscolaire à court, moyen et long terme et en la détermination de la stratégie à adopter en matière de généralisation de l’enseignement préscolaire, en particulier en milieu rural.

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