الأخبار

M. El Aâraj lors de l’ouverture de l’année culturelle à Rabat : Vers la consécration d’une tradition annuelle pour une rentrée culturelle riche et pérenne

La cérémonie d’ouverture de l’année culturelle, organisé hier jeudi à Rabat, a été agrémentée par des expositions photographiques, d’archives et de divers produits, des scènes musicales et des remises de diplômes à des lauréats des instituts relevant du ministère de la Culture et de la Communication.
M. Mohamed El Aâraj, ministre de la Culture et de la communication, a affirmé que cette cérémonie festive intervient dans la perspective de la consécration d’une tradition annuelle pour une rentrée culturelle riche et pérenne.

Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture, à laquelle a pris part le Chef du gouvernement, M. Saâd Eddine El Otmani, plusieurs ministres, ainsi que d’autres personnalités, M. El Aâraj a affirmé que ces festivités ouvriront la voie à une dynamique culturelle continue, appelant à « accorder à la culture davantage de place dans les plans et programmes élaborés, de sorte à nous permettre d’aspirer tout légitimement à en faire une locomotive de développement ».
Le ministre a souligné, par ailleurs, que cette cérémonie vise essentiellement à allier le temps de l’exposition au temps de la réflexion pour faire focaliser l’intérêt sur la centralité de l’action culturelle et son rôle dans la construction sociétale et le traitement des questions du présent et de l’avenir, indiquant que la réalisation de cet objectif nécessite, notamment dans notre pays qui n’a pas accumulé de traditions ancestrales du savoir, un travail institutionnel de longue haleine.
M. El Aâraj a rappelé que le ministère, qui ne ménagera aucun effort en ce sens, a élaboré un plan d’action s’articlant autour d’axes stratégiques portant sur la conservation du patrimoine culturel national matériel et immatériel, les industries culturelles, l’accès à la culture à travers une politique de proximité et l’équipement culturel et la garantie du rayonnement de la culture marocaine à l’international.
Le ministre a précisé que ce plan d’action sera bientôt encadré par une stratégie culturelle prévue dans le cadre du programme gouvernemental et basée sur une approche participative qui sera couronnée par l’organisation des assises nationales de la culture.
D’autre part, M. El Aâraj a fait état de certaines actions phares à mener par le Département de la Culture dans le cadre des efforts institutionnels visant à favoriser le développement culturel escompté, à savoir notamment le lancement la semaine prochaine de la rentrée unifiée dans les conservatoires relevant dudit département conformément à des cahiers de charge pédagogiques actualisés et l’organisation la semaine d’après de la cérémonie de lancement du Prix Hassan II des manuscrits.
Le ministre a également annoncé le coup d’envoi bientôt des travaux de construction de l’Institut national de musique et de danse et du siège de l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle à Rabat, dans l’attente de l’ouverture, à l’occasion de la prochaine rentrée universitaire, de l’Institut supérieur de la musique et des arts chorégraphiques.
M. El Aâraj a également fait état de la tenue, fin novembre et début décembre prochains, de la 19ème édition du Festival national de théâtre, qui constitue un rendez-vous annuel pour couronner la production théâtrale au titre de la saison 2016-2017, rappelant que la scène artistique enregistre l’organisation d’environ 670 représentations théâtrales chaque année.
Le ministre a annoncé, en outre la tenue, en février 2018 à Casablanca, de la 24ème édition du Salon international du livre et de l’édition, ainsi que l’organisation des 12 salons régionaux du livre, du Salon du livre de l’enfant et de la jeunesse à Casablanca, du Salon du livre de Tétouan, ainsi que de près de 4.000 rencontres annuellement dans les bibliothèques relevant du Département de la Culture.
M. El Aâraj a indiqué aussi que les rencontres organisées par la Maison de la poésie de Tétouan au profit des poètes marocains se poursuivront, annonçant le lancement de rencontres similaires à la Maison de la poésie de Marrakech, ajoutant que le Prix du Maroc du livre sera organisé en avril 2018 ; lequel Prix vise à promouvoir la pensée et la créativité écrite.
Le ministre a ajouté que la saison culturelle sera marquée également par l’organisation de festivals patrimoniaux et culturels dont le nombre s’élève à 22, ainsi que par la tenue, en avril prochain, du « Mois du patrimoine » et ce, qui sera l’occasion comme d’habitude de jeter la lumière sur l’importance du patrimoine culturel national et de sensibiliser à l’importance de sa préservation.
M. El Aâraj a indiqué que cette saison culturelle enregistrera également la poursuite d’opérations de réhabilitation des monuments historiques dans plusieurs villes marocaines comme El Hoceima, Marrakech, Essaouira, Rabat, Tanger et Tétouan, ainsi que le parachèvement de l’enregistrement et la documentation du patrimoine oral hassani dans les Provinces du Sud du Maroc et l’ouverture de centres de promotion du patrimoine sur le site archéologique de Lixus à Larache, le Parc de Perdicaris à Tanger et la synagogue de Simon Attias à Essaouira.
Le ministre a affirmé que la Bibliothèque nationale du Royaume, le Théâtre national Mohammed V et Archives du Maroc connaîtront, de leur côté, un élan intellectuel et culturel permanent à travers l’organisation de plusieurs activités culturelles. A titre d’exemple, Archives du Maroc célèbrera, comme il l’habitude de le faire chaque année, la Journée nationale des archives en organisant des activités de rayonnement à travers tout le territoire national et ce, en partenariat avec les directions régionales de la Culture
Dans le même sillage, les mesures incitatives à la création culturelle nationale seront reconduites à travers le soutien et la promotion des domaines culturels et artistiques sur la base d’une évaluation de l’expérience antérieure et ce, en vue de consolider le principe de la qualité et de l’efficacité et d’asseoir les fondements à même d’assurer l’encouragement de l’industrie culturelle.
Cette saison culturelle verra également le parachèvement de 19 structures et centres culturels en cours de réalisation, ainsi que le lancement de la construction de quatre nouveaux projets de centres culturels et la programmation de 16 nouveaux centres et établissements culturels, dont cinq de proximité en milieu rural.
Par ailleurs, le Département de la Culture se penche aussi sur la mise en place d’un nouvel organigramme de ses services centraux et le lancement d’études relatives à la stratégie nationale de développement culturel conformément aux engagements contenue dans le programme gouvernemental.
De même, le Département de la Culture, sans pour autant négliger les considérations de bonne gouvernance et de rationalisation des dépenses, lancera, au cours de cette saison culturelle, le projet de construction d’un nouveau siège satisfaisant aux conditions de confort et regroupant les services et les entités relevant du ministère, ce qui soulagera le budget du Département du fardeau des loyers de plusieurs locaux.
Sur un autre plan, il sera procédé au parachèvement de l’examen de la loi organique relative à la création du Conseil national des langues et de la culture marocaine, qui avait déjà été présenté au Parlement avant la clôture de cette précédente session.
Dans le même sens, sera poursuivi l’examen des recommandations émises à l’issue de la journée d’étude organisée au Parlement sur le projet de loi organique relatif à la définition des étapes de mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe et des modalités de son intégration dans l’enseignement et dans d’autres domaines prioritaires de la vie publique.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى