الأخبار

M. El Aâraj : Le musée Yves Saint-Laurent Marrakech est un édifice exceptionnel qui contribuera au renforcement du rayonnement culturel du Maroc

M. Mohamed El Aâraj, ministre de la Culture et de la Communication, a affirmé, samedi dernier à Marrakech, que le musée Yves Saint-Laurent Marrakech (mYSLm) constitue un édifice exceptionnel de nature à contribuer au renforcement du rayonnement culturel du Maroc.
Dans une déclaration à la presse à l’occasion de l’inauguration de ce musée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, M. El Aâraj a souligné que ce musée permettra de conforter la place des musées gérés par le secteur privé et impulsera une dynamique qualitative aux musées nationaux, notamment sur le plan du partenariat avec le secteur privé en matière de mise en œuvre de la politique des musées au Maroc.

Le ministre a ajouté que l’inauguration de cet édifice culturel reflète l’importance des musées dans les politiques publiques du Royaume du Maroc, indiquant que les musées jouissent d’une place exceptionnelle eu égard au rôle qui leur incombe sur le plan du renforcement du rayonnement culturel du Maroc, notamment à l’échelle internationale.
Il est à signaler que ce musée, financé par la Fondation Jardin Majorelle, s’étend sur une superficie de 4.000 m² et accueille une salle d’exposition temporaire, un auditorium qui est un lieu polyvalent dédié à l’organisation des concerts, des colloques, des rencontres autour de la mode et un lieu de retransmission en direct des opéras, ainsi qu’un espace de projection de films cinématographiques.
Le musée abrite également une bibliothèque de recherche rassemblant 5.000 ouvrages relatifs à la culture amazighe, à la culture arabo-andalouse, à la mode, à la littérature, à la poésie et à l’histoire, ainsi que les œuvres d’Yves Saint-Laurent dans le domaine de la mode.
Le musée Yves Saint-Laurent Marrakech permet de mettre en valeur une grande partie de la culture marocaine, étant un véritable centre culturel à même de jeter la lumière sur un pan important de la culture marocaine.
Ce musée, qui constituera un espace prisé par les passionnés de la mode et de l’art et par un large public qui aspire à découvrir les œuvres d’Yves Saint-Laurent, abritera une partie de la collection de la Fondation Pierre Berger Yves Saint-Laurent, composée de vêtements, d’accessoires et de designs haute de gamme.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى