الأخبار

M. Couscouss se félicité du niveau des relations de partenariat maroco-italiennes et de leurs perspectives prometteuses

M. Hamid Couscouss, 3ème Vice-président de la Chambre des Conseillers, s’est félicité, mardi dernier à Rabat, du niveau des relations de partenariat stratégique qui lient le Royaume du Maroc et la République d’Italie, ainsi que des perspectives prometteuses de développement de ces relations qui ont été offertes grâce à la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Italie en avril 2000 afin de consolider et de renforcer ces relations, au service des intérêts communs des deux pays et des deux peuples amis.

Lors des entretiens qu’il a eus avec la Présidente du groupe d’amitié parlementaire italo- marocaine, M. Eleonora Simpro, le Vice-président de la Chambre des Conseillers a rappelé le processus de réformes structurantes dans lequel s’est engagé le Royaume dans divers domaines, ayant permis de construire un modèle démocratique et de développement qui constitue une exception dans la région, appelant aux efforts concertés pour relever les défis communs liés à la lutte contre le terrorisme, à la consécration de la sécurité et de la stabilité, au traitement des questions de la migration et à la réalisation du développement durable.
S’agissant de la question du Sahara marocain, M. Couscouss a réaffirmé, lors de cet entretien qui a porté sur une série de questions régionales et internationales d’intérêt commun, l’importance de la proposition marocaine d’octroi d’une autonomie aux provinces du Sud en tant que solution politique, juste et réaliste, afin de mettre fin au différend régional artificiel autour de ces provinces dans le cadre de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du Royaume. M. Couscouss a rappelé que cette proposition a été favorablement accueillie par la communauté internationale, ce qui contribuerait à la construction d’une union des 5 Etats du Maghreb, en tant que puissance agissante dans la région et partenaire solide et essentiel de l’Union Européenne.
Pour sa part, la Pésidente du groupe d’amitié parlementaire italo-marocaine a souligné la forte volonté des parties marocaine et italienne de renforcer leurs relations bilatérales dans le cadre du dialogue euro-méditerranéen et de relever les défis communs.
Elle a également relevé l’importance des réformes engagées par le Royaume du Maroc dans divers domaines, soulignant, à cet égard, le facteur de stabilité dont jouit le Maroc dans cette région.
La responsable italienne a également passé en revue les efforts de son pays pour réaliser l’intégration des ressortissants marocains résidant en Italie.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى