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M. Berjaoui apporte des précisions à la Chambre des Conseillers au sujet de la situation des personnes mobilisées pour combler le déficit d’enseignants

M. Khalid Berjaoui,ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, a souligné que le ministère déploie des efforts importants avant le début de chaque saison scolaire pour mobiliser les ressources humaines nécessaires pour assurer la couverture de toutes les classes scolaires, ajoutant que le ministère prendra les mesures appropriées afin que la prochaine rentrée scolaire se déroule dans des conditions normales et ce, à travers l’organisation de tous les mouvements de mutation et la nomination des lauréats des différents centres de formation dans les délais fixés, de manière à permettre le démarrage effectif des études dans les délais prévus.
Concernant les mesures adoptés pour combler le déficit, le ministre a affirmé que le ministère a procédé vers la fin de la précédente saison scolaire, au recrutement un total de 8.641 lauréats des centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation, dont plus de 70% d’entre eux ont été affectés dans les zones rurales, en particulier dans les zones éloignées.
M. Berjaoui a précisé, en outre, que les Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF) et les délégations du ministère ont procédé, pour leur part, au redéploiement des enseignants,à la révision des structures éducatives en vue de rationaliser l’utilisation de l’élément humain, à charger les enseignants du secondaire d’enseigner des matières homogènes et à recourir,le cas échéant, aux heures supplémentaires.
Par ailleurs, M.Berjawi a ajouté que le ministère a eu recours,au cours des deux dernières années, à l’adoption du recrutement régional des cadres d’enseignement en raison de ses effets directs sur la satisfaction effective des besoins au niveau des régions et des provinces, dans la perspective de la mise en œuvre de la régionalisation avancée, qui sera marquée par l’octroi delarges compétences aux Régions dans le domaine de la gestion des ressources humaines relevant de leur ressort territorial.
M. Berjaoui a indiqué que le ministère œuvre également à rechercher des formules incitatives pour aider les cadres de l’enseignement à s’installer dans le monde rural dans le cadre d’une approche gouvernement aleintégrée, outre l’adoption du modèledes écoles communautaires pour rationaliser les ressources humaines, dont le nombre devrait s’élever à 111 écoles durant l’actuelle saison scolaire.
S’agissant de la situationdes personnes mobiliséespour combler le déficit d’enseignants, le ministre a précisé que le ministère a eu recours, au niveau de certaines délégations au cours des dernières annéeset à titre exceptionnel, à certains titulaires de diplômesqui n’appartiennent pas au corps des enseignants en vue d’assurer des heures supplémentaires payées.
M. Berjaoui a souligné, à cet égard, que le ministère a abandonné définitivement ce modedepuis des années, se limitant aux membres du corps des enseignants pour assurerles cours, tout en ouvrant les portes d’accès sur concours aux centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formationdans leur nouvelle formule au bénéficedes diplômés intéressés par la formation dans le domaine de l’enseignement et qui répondent aux conditions réglementaires.

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