M.Ameskane, élu président du Comité préparatoire du XIIIème Congrès national du Mouvement Populaire
Laenser appelle à un engagement à agir conformément à une « charte d’éthique »

Le Comité préparatoire du XIIIème Congrès national du Mouvement Populaire a tenu sa première réunion, le samedi 07 avril 2018 au siège du Secrétariat général du parti à Rabat ; laquelle réunion a été consacrée à la présentation du cadre référentiel de l’action du Comité,défini par le statut et le règlement intérieur du parti du Mouvement Populaire, ainsi qu’à l’élection du Président du Comité préparatoire du congrès national et de son rapporteur général et à la formation des sous-comités relevant dudit comité préparatoire.

Prononçant une allocution d’orientation à l’ouverture des travaux de cette réunion, M. Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, a rappelé les résolutions prises à l’issue de la dernière réunion du Conseil national du parti, affirmant dans ce sens « conformément à l’article 72 du statut du parti, le Conseil national élit le Comité préparatoire du congrès sur proposition du Bureau politique ; lequel comité élit son président et un rapporteur général parmi ses membres. De même, le règlement intérieurdéfinit les modalités de fonctionnementde ce comité et le nombre de ses sous-comités et ce, en vue de la tenuedu congrès national et de la réuniondes conditions devant assurer son succès.

Par ailleurs, M. Laenser a souligné l’importance du Comité préparatoire et des missions qui lui incombent conformément à l’article 73 du statut du parti, soulignant cependant « certes, le Comité préparatoireest important, mais nous ne devrions pas lui accorderplus d’importance que son envergure, parce qu’il ya d’autres comités qui ne sont pas moins importants dans la préparation du congrès national ».

Laensera appelé les membres des sous-comités relevant du Comité préparatoire et définis dans le règlement intérieur du parti à s’engager à agir conformément à une « charte d’éthique » et à respecter les règlesqui régissent le fonctionnementde ces sous-comités.

Laenser a également souligné la nécessité de veiller au respect du calendrier de préparation, d’autant plus qu’il que quelques mois seulement nous séparent de la tenue du Congrès national du parti, exhortant les membres du Comité préparatoire à œuvrer pour assurer la réussite du Congrès national pour qu’il soit à la hauteur des aspirations et attentes des militantes et militants harakis.

Par la suite, M. AddiSbaîi a rappelé le projet de résolution organisationnelle du Comité préparatoire du XIIIèmeCongrès national du Mouvement Populaire, offrant l’opportunité aux interventions des membres du Comité préparatoireen vue de la discussion, de l’échange de points de vue et de l’émission de leurs suggestions au sujetdes points présentés dans ledit projet, qui a été approuvé à l’unanimité.

Par ailleurs, il a été procédé à l’élection à l’unanimité de M. Essaïd AMESKANE, Président du Comité préparatoire, et de son adjoint M. Mohamed Serghini, de M. HatimBekkar en tant querapporteur général, de M.AddiSbaîi en tant que Président du sous-comité desstatuts et règlements, de M. HamouOuhelien tant que Président du sous-comité des programmes et de la plateforme politiques, de Mme NezhaBoucharebcomme Présidentedu sous-comité de l’information et de la communication, de M. Mohamed El Gherass en tant que Président du sous-comité des finances et de la logistiqueet de M. LahcenSekkouri en tant que président du sous-comité de supervision de l’accréditation descongressistes.

Dans une brève allocution, M. EssaïdAmeskane, Président du Comité préparatoire, a rappelé aux présidents des sous-comités l’ampleur de la responsabilité qui leur incombe.

Après avoir exprimé ses remerciements pour la confiance placée en luipour présider le Comité préparatoire du XIIIèmeCongrès national du parti, M. Ameskanea appelé l’ensemble des membres du Comité préparatoire à faire preuve d’engagement età œuvre de manière solidaireau service de l’avenir du parti, affirmant à cet égard « nous devons être fidèles à nos martyrs, à nos militants, à notre histoire et à la situation organisationnelledu parti en relation avec l’actualité de notre pays pour que nous puissions assurer l’avenir de notre parti au service de l’intérêt général, avec dévouement, abnégation, sérieux, responsabilité, et attachement ferme aux institutions et aux constantes de la Nation et dans le respect des dispositions de la Constitution ».

Il convient de noter que le Président du Comité préparatoire du XIIIèmeCongrès national du parti et les présidents des sous-comités relevant dudit comité ont convenu de parachever les structures de leurs instances le jeudi 12 avril courant à Rabat.

 

 

Partager sur Facebook