M. Abdeladim El Guerrouj reçoit une délégation de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques

M. Abdeladim El Guerrouj, Ministre Délégué auprès du Chef de gouvernement en charge de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, a reçu, le lundi 30 janvier 2012 au siège du ministère, une délégation de haut niveau représentant l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), dirigée par l'Ambassadeur Johannes Westerhoff, Représentant permanent de l'Allemagne auprès de cette organisation, et M. Anders Ahnlid, Représentant permanent du Royaume du Suède auprès de cette même organisation.

Cette rencontre a été consacrée à l’examen du programme l'Initiative de la gouvernance et de l'investissement pour les Etats du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord et les Etats membres de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (MENA-OCDE), ainsi qu’à l’examen des progrès réalisés sur le plan des programmes de coopération entre le Royaume du Maroc et cette organisation.

Pour rappel, le Royaume du Maroc assure la présidence de cette initiative depuis l’année 2009, qui constitue une plateforme pour le dialogue politique et l'échange d’expertise et des bonnes pratiques en matière de bonne gouvernance entre les Etats de la zone MENA et les Etats membres de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques.

A l’issue de cette rencontre, M. Abdeladim El Guerrouj a souligné l'importance primordiale de cette initiative en terme d’apport d’une réponse à la dynamique politique de la région à la lumière de la crise économique mondiale, et l'engagement du Maroc à réactiver cette initiative en vue d’améliorer la gouvernance publique qui constitue un levier essentiel pour le développement économique et social.

Pour sa part, les membres de la délégation de l'organisation se sont félicités des réformes institutionnelles initiées au Maroc, à travers l’adoption d'une nouvelle constitution et le renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit en vue d'améliorer la gouvernance publique, sous la clairvoyante et sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.

Au terme de cette rencontre, les deux parties ont convenu de créer un groupe de travail pour identifier les thèmes prioritaires communs qui seront débattus plus tard.