الأخبار

L’Université Populaire publie un ouvrage sur

L’Université Populaire prévoit la publication d’un ouvrage sur les dernières activités qu’elle a organisées autour du thème « Le nouveau défi de l’amazighité : quels acquis pour quel avenir ? ».

Dans une déclaration au quotidien « Al-Haraka », Mme Fatima Daîif, membre du Bureau exécutif de l’Association de l’Union des Femmes Harakies, s’est félicitée de l’action menée par l’Université Populaire, indiquant qu’une telle initiative permettrait d’activer les recommandations émises lors de cette université.

Mme Daîif a ajouté que le fait que l’Université Populaire prenne cette initiative portant sur la question amazighe n’est nullement une coïncidence, d’autant plus que l’histoire du Mouvement Populaire qui remonte à un demi-siècle est marquée du sceau de la sensibilité d’appartenance à l’amazighité, qu’il a toujours considéré comme étant l’identité du Maroc et un élément essentiel pour la mobilisation nationale générale.

Mme Daîif a souligné que les grandes questions soulevées lors de l’étape actuelle que traverse notre pays, ainsi que l’approche des questions de grande importance pour le développement qu’enregistre le Maroc, exigent la contribution de l’ensemble des acteurs politiques et associatifs pour s’interroger sur le rôle de l’amazighité en matière de soutien du processus démocratique national.

Mme Daîif a indiqué que ces acteurs devraient s’interroger également au sujet du bilan des acquis quantitatifs et qualitatifs réalisés par le discours amazigh marocain et sur ce qui a été réalisé depuis le discours historiques d’Ajdir ; lequel discours a réhabilité l’amazighité dans sa position parmi les composantes de l’identité marocaine et l’a déplacée de la marge négligée pour devenir une des constantes nationales et maghrébines, eu égard au fait qu’elle représente un héritage civilisationnel commun à tous les Marocains sans exception.

Mme Daîif a noté qu’il serait pertinent aussi de s’interroger sur la nature des obstacles subjectifs et objectifs qui entravent le processus d’institutionnalisation de l’amazighité et de sa promotion dans tous les domaines, et sur l’antagonisme ou la complémentarité des rôles joués par les principaux acteurs dans les champs politique et civil s’agissant de la question amazighe.

La membre du Bureau exécutif de l’Association de l’Union des Femmes Harakies a souligné, par ailleurs, que ces questions à caractère stratégique, soulevées par l’Université Populaire à l’occasion de sa 4e session qui a eu lieu les 8 et 9 mai courant, inciteraient à l’approfondissement de la réflexion au sujet des nouvelles problématiques auxquelles fait face le Maroc.

Mme Daîif a indiqué que cette approche nécessiterait également une critique audacieuse et rigoureuse, le sens de la prospective et le patriotisme qui représente un facteur de cohésion entre toutes les tendances et sensibilités, quels que soient leurs référentiels.

Dans ce sens, Mme Daîif a souligné que le Discours Royal historique d’Ajdir a constitué un tournant et un saut qualitatif pour l’amazighité, puisqu’il a été couronné par la naissance de l’Institut Royal de la Culture Amazighe et l’extension du champ de rayonnement de l’amazighité aux secteurs de l’éducation et des médias publics.

Mme Daîif a indiqué, en outre, que ces acquis requièrent des acteurs d’œuvrer à leur préservation, consécration et extension, jusqu’à ce que l’amazighité reconquière la position qu’elle mérite dans le processus de la démocratie et du développement qu’enregistre le Maroc.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى