الأخبار

Lors d’une visite de terrain dans les colonies de vacances du Moyen AtlasM. Laenser s’enquiertde la qualité des prestations fournies dans le cadre du programme national des colonies de vacances

Dans le cadre des rencontres de communication et du suivi sur le terrain des activités du Programme national des colonies de vacances de l’été 2015, M. Mohand Laenser, ministre de la Jeunesse et des Sports, a effectué une visite de terrain à plusieurs centres de colonies de vacances au Moyen Atlas pour s’enquérir de l’ambiance générale régnant dans ces différents centres et s’assurer de la qualité des prestations fournies aux bénéficiaires de ces colonies de vacances et de l’activation du programme convenu au cours de la première phase des colonies de vacances.

Dans ce contexte, M. Laenser a souligné, dans un déclaration à la presse, que cette visite vise principalement à s’assurer de l’améliorationdes conditions d’hébergement des bénéficiaires et de la garantie des conditions appropriées pour assurer leur sécurité, sûreté, soins médicaux et protection des incendies.

Laenser a précisé que ces visites de terrain des colonies de vacances s’inscrivent dans le cadre du programme« Vacances pour tous» » et que le choix du lancement de ces visites au Moyen Atlas est dû au fait que cette région abrite de nombreuses colonies de vacances.

Dans ce cadre, M. Laenser s’est enquis des activités éducatives, ludiques, culturelles et sportives organisées au profit des enfants et des efforts déployés par les associations à cet égard, notamment en matière d’encadrement et de sensibilisation.

Première escale de cette visite, les colonies de vacances d’El Hajeb ont abrité au cours de la première phase, qui a duré du 5 au 16 juillet courant, 137 enfants relevant des deux sections du Forum des jeunes pour le développement à Fès et Boujdour. Lors de la deuxième phase,qui s’étalera du 20 au 31 juillet courant, 127 autres enfants,relevant des sections de l’Association du développement pour l’enfance et la jeunesse, profiteront du programme « Vacances pour tous » au niveau de ces colonies de vacances.

Lors de la deuxième escale de sa tournée, M. Laensera visitéle centre « La Princesse »relevant des colonies de vacances Ras L’maàIfrane, qui comprend 13 colonies de vacances secondaires, ou il s’est enquisdes équipements et des installations qui ont été mis en place dans le cadre du réaménagement et la réhabilitation de ces colonies de vacances qui ouvrirontleurs portes aux enfants au cours de la troisième phase du programme « Vacances pour tous » avec une capacité d’accueil de 150 enfants.

Laenser a clôturé sa visite de terrain dans les colonies de vacances communales d’Imouzzer dans la Province de Sefrou, où il s’est enquis des différents équipements et installations de ce centre, ainsi que des activités éducatives et ludiques organisées par les associations au profit des enfants bénéficiaires des colonies de vacances, qui ont été au nombre de 215 enfants durant les première et deuxième phases.

Laenser a visité également à cette occasion la caravane environnementale organisée par le ministère délégué chargé de l’Environnement au profit des bénéficiaires du programmes « Vacances pour tous »durant l’été ; laquelle caravane s’articule autour de l’organisation de campagnes de sensibilisation sur le thème de la protection de l’environnement.

A cette occasion, MmeKamilia Moujouda, directrice provincialeau ministère de la Jeunesse et des Sports, a salué, dans une déclaration au quotidien « Al-Haraka », la visite de terrain effectuée par M. Mohand Laenser, ministre de la Jeunesse et des Sports, estimant que les colonies de vacances d’El Hajeba connu un changement radical, ayant été réhabilité grâce à la mise en place d’installations qui répondent aux normes exigées dans le cadre programme national « Vacances pour tous » pour l’été 2015.

Par ailleurs, MmeMoujouda a appelé les associationsà la nécessité de veiller à la préservation des centres de colonies de vacances et à respecter les règles déontologiques en s’engageant à inculquer aux enfants les valeurs et les principes éducatifs, rappelant à cette occasion les atouts touristiques de la Province d’El Hajeb.

Il est à signaler quela Provinced’Ifraneabrite cinq grandes colonies de vacanes, à savoir Ras L’ma(13 colonies de vacances secondaires dont 6hébergent actuellement 866 enfants au titre de la deuxième phase), Bensmim(8 colonies de vacances secondaires), Kharzouza (8 colonies de vacances secondaires), Aïcha M’Barek(2 colonies de vacances secondaires)et Ousmaha (une colonie de vacances secondaire).

Pour rappel, le programme national« Vacances pour tous » vise principalement à permettre aux enfants et aux jeunes de bénéficier d’activitésayant un caractère éducatif, culturel et artistique, de vivre collectivement en s’appuyant sur les valeurs de participation et de responsabilitéen vue de tisser des relations avec d’autres enfants et jeunes et d’explorer d’autres régionsde leur pays.

 

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى