الأخبار

Lors d’une réunion de coordination entre les membres du Bureau politique et les deux groupes parlementaires harakisM. Laenser : Le Maroc fait face à uneconjoncture difficile et à des défis exceptionnelsqui exigent de faire preuve de prudence et de vigilance

M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a prévenu, samedi dernier à Salé, les militants et les militantes harakis de céder à l’inaction et aux tergiversations dans une conjoncture où le Maroc fait face à des vagues d’animosité politique et de menaces criminelles qui le visent dans sa sécurité et sa stabilité.

Intervenant lors d’une réunion de coordination entre les membres du Bureau politique et les deux groupes parlementaires harakis, M. Laenser a affirmé « notre pays est confronté, aujourd’hui plus que jamais,à des défis exceptionnels qui exigent des efforts concertés et leur mise en exergue lors de la prochaine rentrée politique, à travers l’unification du discours de toutes les institutions de l’Etat en vue de contrer le mal qui cible le Maroc et faire face aux menaces en menant une lutte anticipative ».

Par ailleurs, le Secrétaire Général du Mouvement Populaire a souligné, que tout au long de 15 années,Sa Majesté le Roi a impulsé un élan global dans les différents domaines,offrant ainsi à tous l’opportunité de participer et de contribuer au développement,de soutenir les évolutions et de s’adapter avec les développements accélérés. Il a affirmé que « Sa Majesté le Roi mis le doigt sur certaines faiblesses lors qu’il a évoqué le capital immatériel ; nouveau concept qui n’a pas été pris en compte à ce jour, même dans les pays développés ».

M. Laenser a souligné que ce que le Maroc a réalisé aujourd’hui impose à tous de ne pas reculer, mais plutôt de mettre en évidence l’expérience marocaine dans le domaine du développement, tout en s’inspirant des expériences réussies dans les pays émergents, d’autant plus que la comparaison du Maroc avec les pays voisins qui disposent de ressources naturelles très importantes révèle que le niveau de vie des citoyens de ces pays est inférieur à celui enregistré au Maroc ».

Le Secrétaire Général du Mouvement Populaire a évoqué également des phénomènes rejetés par les Marocains et qui préoccupent tout le monde, en particulier les phénomènes relatifs à l’extrémisme et au terrorisme, affirmant « il est vrai qu’aujourd’hui, grâce à la politique de Sa Majesté le Roi et à sa sagesse, nous sommes sortis de ces difficultés, mais cela ne signifie pas que nous sommes à l’abri des menaces, car nous devons être prudents même si on reconnait aux services de sécurité au Maroc l’efficacité de leur action en matière de maintien de la stabilité du pays. En effet, cela ne devrait pas demeurer une responsabilité sécuritaire uniquement, car tout le monde devrait assumer son rôle ».

D’autre part, M. Laenser a abordé les défis des prochaines élections, qui nécessitent la mobilisation de tous pour que le parti du Mouvement Populaire occupe la position qu’il mérite, exhortant les militants et les militantes harakis à œuvrer pour mettre en évidence certains principes de la pensée harakieque le parti prônedepuis près de 60 ans, en particulier ceux relatifs au renforcement des institutions,à la réalisation de la justice sociale en particulier dans le monde rural et à la gouvernance régionale.

M. Laenser a appelé les militants et les militantes harakis à travailler sérieusement afin qu’ils soient au rendez-vous des prochains enjeux, en assurant une  présence continue dans les différentes étapes.

Le Secrétaire Général du Mouvement Populaire a également évoqué certaines réformes sociales engagées par le Maroc et qui nécessitent l’adhésion de tous pour trouver des solutions efficaces. Il s’agit notamment de la réforme des régimes de retraite, de la réforme du système de compensation et du dossier de la langue amazighe. Il a affirmé, à cet égard, « il est vrai que le gouvernement est confronté à des problèmes, mais on ne devrait pas omettre qu’il a ouvert des chantiers de réforme et qu’il a accompli de nombreuses actions positives ».

De son côté, M. Nabil Belkhayat Benomar,président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a présenté un exposé sur le bilan de l’action du groupe haraki durant les sessions d’octobre 2013 et avril 2014, qualifiant ce bilan de positif, après une années législative marquée par un remaniement gouvernement,l’élection d’un nouveau président et de nouvelles instances de la Chambre des Représentants, la présentation d’une déclaration gouvernementale et l’amendement de la Charte de la majorité.

M. Belkhayat a également évoqué la question de la rationalisation du temps parlementaire dans le cadre du nouveau système des questions orales,de la coordination entre les deux chambres du Parlement à tous les niveaux législatif, diplomatique, administratif et de contrôle, de l’adoption de nombreuses lois,de la préparation des prochaines élections. Il a également présenté la stratégie d’action du groupe haraki au cours de la prochaine année législative.

Pour sa part, M. Abdelhamid Saâdaoui, président du groupe haraki à la Chambre des Conseillers, a exposé le bilan d’action du groupe haraki, affirmant que ce bilan a été très positif et se félicitant de l’action menée par le groupe au sein de la Chambre des Conseillers.

Saluant l’initiative d’organiser une réunion de coordination entre les membres du Bureau politique et les deux groupes parlementaires harakis,M. Saâdaoui a évoqué la prochaine rentrée politique et les défis qu’elle impose, soulignant que tout le monde devrait être à la hauteur des enjeux de cette rentrée politique.

Par ailleurs, les autres interventions ont été unanimes à souligner la nécessité de s’engager positivement dans les différents chantiers de réforme, tout en faisant preuve de prudence et de vigilances’agissant de faire face aux différentes menaces qui essaient de porter atteinte à la sécurité et à la stabilité du Maroc.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى