الأخبار

Lors d’une rencontre organisée par la Section Youssoufia-Souissi de la JeunesseHarakie Mise en exergue durôle du Mouvement Populaire dans la consécration de la règle constitutionnelle de la représentation des femmes au sein des structures du parti

Le Coordinateur général de la Jeunesse Harakie, M. Hicham Fikri, a souligné que les jeunes harakis sont convaincus du travail sérieux de la femme et de ses apports colossaux qui soutiennent toutes les activités partisanes, saluant le rôle actif et efficacede la femme dans le domaine de la gestion,sa sagesse etsa capacité à mettre en valeur sa compétence culturelle et son expertise politique, en tant que ministre, députée parlementaire ou en tant qu’acteur dans les organisations nationales et internationales.
Dans une allocution d’ouverture de la rencontre d’encadrement et de communication tenue avec les jeunes et organisée par la SectionYoussoufia-Souisside la JeunesseHarakie sous le thème « Le principe de la parité dans la Constitution de 2011 :quelles applications pour consolider le statut des femmes dans le domaine politique ? »,M. Fikri a soulignéque les femmes harakies se distingue par leurs positions audacieuses et leurs bonnes décisions qui prennent en considération lesexigences s’agissant derenouvelerl’engagement et d’offrir des opportunitésaux compétences les plus efficaces et les plus distinguées. Il a ajouté que les femmes harakiesont pus’imposerau niveau del’ensembledes structures du parti et des conseils élus et ce, en concrétisation de la conviction du parti en la positiondes femmes et leur bilan positif.
Pour sa part, le ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle,M. Khalid Berjaoui, a souligné qu’il faudrait penser à la réalisation du principe de la parité et à permettre auxfemmes de jouir pleinement de leurs droits dans le cadre de la spécificité de la société marocaine et de l’adaptation du concept de l’autonomisation avec notre environnement et culture locale, appelant à veiller à ne pas suivre aveuglément la culture occidentale.
M. Berjaoui a ajouté, lors de son interventionportant sur le thème « le pari de la parité, entre la législation religieuse et la conceptualisation juridique », prononcée en son nom par Mme NajwaRouini, qu’il faudrait s’appuyer sur une vision objective et rationalisée en ligne avec la réalité de la culture marocaine, afin de d’accorder aux femmes la place qu’elles méritent dans la société et consolider sa représentativité.
S’agissantde l’aspect juridique et constitutionnel du principe de la parité, le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, M. Mohamed Al-Aâraj, a reconnu, lors de son intervention sur le thème « Quel rôle de la Constitution dans la consolidation des acquis des femmes et réaliser la parité ? », que les dispositions de la Constitution de 2011 a reconnu à la femme une position distinguées, rappelant que toutes les lois organiques ont appuyé les femmes dans toutes les structures partisanes et institutionnelles, à la Chambre des représentants, ainsi qu’au niveau des centres de prise décision, et ontconsolidé sa position aux côtés des hommes.
M. Al-Aâraj a ajouté que le discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du 09 mars 2011 a accordé une attention particulière aux femmes,notamment dans le domaine juridique et politique, et n’a pas omis de rappelerl’empreinte de la femme marocaine dans le travail du comité qui a été chargé de formuler le projet de la constitution en 2011.
Par ailleurs, M. Al-Aâraj s’est félicité du rôle du Mouvement Populaire dans la consécration de la règle constitutionnelle relative à la représentation des femmes au sein des structures de l’institution partisan.
En ce qui concerne l’aspect des droits de l’Homme, le Directeur des études, et de la recherche et de la documentation au Conseil national des droits de l’Homme, M. Nadir Al-Moumni, a procédé, dans son intervention sur le thème « l’état des lieux de la parité au Maroc », présentée en sonnom par Mme Maria Amari, à une lecture analytique du rapport thématique du Conseil national des droits de l’Homme, rappelant les recommandations émises dans ce rapport et qui mettent l’accent sur la nécessité de promouvoirles conditions des femmes au Maroc, en raison du fait que les études ont révéléque la réalisationd’une croissance soutenue demeure tributaire de la promotion de la nomination des femmes aux emplois supérieurs.
S’agissant du rôle de l’organisation partisane dans le renforcement de la participation politique des femmes, MmeHakima Ray, membre du Conseil national du Mouvement Populaire, a mis l’accent, dont son exposé sur le thème « “de la participation à l’accès aux postes de responsabilité et de prise de décision »,a souligné la nécessité de renforcer la position des femmes au sein des structures du partiet de lui apporter soutien, incitation et encadrement afin qu’elles jouissent s’affirmer dans le paysage politique .
De son côté, Mme Bouchra Amrane, membre de la Section Youssoufia-Souissi de la Jeunesse Harakie, a indiqué que l’organisation de cetterencontrevise à vulgariser le principe de la parité,sa conceptualisation juridique et la manière de sa maitriser, et à examiner le capacité l’Instance de la parité à produire des formules des droits de l’Homme efficaces et réalisables, que ce soit pour les institutions gouvernementales ou constitutionnelles, en particulier au niveau de l’adaptation du dispositif juridique avec les dispositions des conventions internationales.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى