الأخبار

Lors d’une rencontre d’étude organisée par les deux groupes parlementaires du Mouvement Populaire :

– M. Laenser exprime son soutien et sa solidarité avec les parlementaires harakis qui ont perdu leurs sièges
– Il appelle les parlementaires harakis à veiller à présenter des propositions visant à amender les lois conformément aux développements actuels
– Il exhorte les deux groupes parlementaires harakis à faire prévaloir l’action commune, la solidarité et l’harmonie

M. Mohand Laneser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, a mis l’accent, hier vendredi à Rabat, sur la nécessité de renforcer l’action commune entre les deux groupes parlementaires harakis (Chambre des Représentants et Chambre des Conseillers).

Dans une allocution d’orientation à l’ouverture d’une rencontre d’étude des deux groupes du Mouvement Populaire du Parlement, M. Laenser a affirmé que cette rencontre est une tradition annuelle louable que nous avons préservée.
S’adressant aux parlementaires harakis, M. Laenser a souligné « vous assumer une double responsabilité, non seulement au niveau législatif et du contrôle du travail gouvernemental, car vous être également responsable envers la Nation, la Patrie et le parti ».
M. Laenser a ajouté « les deux groupes du Mouvement Populaire au Parlement sont modestes sur le plan quantitatif et des facteurs de rayonnement leur font défaut. De plus, nous avons perdu un certain nombre de sièges. Aussi, devriez-vous redoubler d’efforts et mettre en valeur les capacités dont vous disposez ».
Par ailleurs, le secrétaire général du Mouvement Populaire a rappelé « nous avons perdu trois sièges au Parlement en raison de motifs futiles, car comment se fait-il qu’un parlementaire perde son siège à cause de l’insertion de son bilan dans un journal comme cela a été le cas de M. Rahmouni à Rabat. Que faisons-nous lors des rassemblements électoraux, ne parlons-nous pas du bilan de notre action ? ». M. Laenser a poursuivi « je ne remets pas en doute la loi et je ne dis pas que le Conseil constitutionnel n’a pas appliqué la loi, mais il faudrait que nous sachions que les lois qui étaient valables pour les candidats des années 80 du siècle derniers ne le sont plus aujourd’hui ».
Dans ce sens, M. Laenser a exprimé son soutien et sa solidarité avec les parlementaires harakis qui ont perdu leurs sièges, appelant les autres parlementaires harakis à veiller à la discussion et à l’amendement des projets de lois ou à la présentation de propositions de lois de manière à être en phase avec les développements. Il a assuré, à cet égard, « nous ne pouvons pas continuer à appliquer des lois qui étaient appropriées auparavant, mais qui ne le sont plus actuellement ».
Après avoir exhorté tous (les ministres, les deux groupes parlementaires harakis, les membres du Bureau politique, les cadres et les militants du parti) à faire preuve de solidarité et à soutenir leurs frères parlementaires pour que le parti reconquiert ses sièges, M. Laenser a appelé les deux groupes parlementaires à faire prévaloir l’action commune, la solidarité et l’harmonie et les également félicité à l’occasion de la rentrée politique et de l’ouverture de la session parlementaire qui sera marquée par le discours prononcé par Sa Majesté le Roi qui constituera la feuille de route de leur action.
Pour sa part, M. Mohamed Moubdiî, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a souligné que l’inauguration par les deux groupes parlementaires harakis (Chambre des Représentants et Chambre des Conseillers) d’une action commune n’a pas pour but d’ôter à chacun de ces deux groupes leur caractère spécifique, mais de faire converger leurs efforts dans le respect des principes et orientations du parti afin de traduire l’unité, la cohésion et l’harmonie du parti et de proposer des idées qui servent l’intérêt suprême du pays ».
De son côté, M. M’barek Sbaîi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, a considéré que cette réunion est très importante parce qu’elle vise à consacrer la coopération et l’action commune entre les deux groupes parlementaires harakis, se félicitant à cette occasion du bilan d’action du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers.
Pour sa part, M. Adi Sbaîi, membre du Bureau politique du parti, a présenté le projet du programme d’action de coordination et de partenariat entre les deux groupes parlementaires harakis au titre de l’exercice 2017-2018.
D’autre part, les autres interventions des membres du Bureau politique et des parlementaires harakis ont mis en exergue l’esprit de solidarité avec les parlementaires harakis qui ont perdu leurs sièges, réaffirmant leur soutien matériel et moral pour la reconquête de leurs sièges.
D’autres interventions ont également soulevé la problématique du régime de retraite des parlementaires, soulignant que cette question ne devrait pas être traitée avec démagogie, puisqu’elle nécessite d’être étudiée en profondeur pour rendre justice à tout le monde.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى