الأخبار

Lors du Congrès provincial de Mouvement Populaire de Khemisset

Le congrès provincial du Mouvement Populaire de Khémisset a clôturé ses travaux, samedi dernier, par l’adoption d’un « comité des candidatures » pour la désignation de militantes et militants harakis qui participeront au 11e Congrès national du Mouvement Populaire, prévu de se tenir les 11, 12 et 13 juin à Rabat. A cet effectif, s’ajouteront les quotas consacrés aux femmes et aux jeunes au niveau de la province, pour compléter la quote-part attribué à la Province de Khémisset sur la base des résultats réalisés par le Mouvement Populaire au niveau de cette province lors des dernières élections communales.

A cet effet, les participants à ce congrès provincial ont chargé le Comité des candidatures de mener des consultations préalables avec les membres du Mouvement Populaire au niveau de toutes les circonscriptions de la Province de Khémisset, en vue de la désignation des congressistes.

Intervenant à l’ouverture de cette rencontre, M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a affirmé que le prochain congrès national constitue, pour les militantes et militants harakis, une étape essentielle pour moderniser les moyens et les mécanismes d’organisation de nature à développer les structures locales, provinciales et régionales du Parti et à réhabiliter, sur les plans politique et électoral, les zones qui constituent un bastion pour la pensée harakie. M. Laenser a ajouté que cette nouvelle démarche contribuera à préparer la transition du Parti de la pratique politique nationale à l’action politique régionale.

Par ailleurs, M. Laenser a souligné que la Province de Khémisset est l’une des zones où les militants sont restés toujours attachés aux principes harakis, malgré les chocs et les récessions qui ont affecté les structures du Parti au cours d’une période précédente, relevant, à cet égard, l’importance des structures locales et provinciales pour rétablir et renforcer le rayonnement haraki dans cette zone et gagner le pari des prochaines élections.

Lors de cette rencontre à laquelle a pris part M. Mahjoubi Aheradane, Président du Mouvement Populaire, M. Laenser a affirmé que le développement dont jouit le Maroc sur les plans économique et social, grâce aux grands chantiers lancés au niveau de plusieurs régions du Royaume, est compatible avec les principes généraux du Mouvement Populaire, profondément ancrés depuis plus de cinquante ans, et qui sont fondés sur l’attachement à la monarchie, à l’unité nationale et à l’islam modéré.

En outre, M. Laenser a réaffirmé la conviction du Mouvement Populaire que le traitement de la question amazighe est possible, en conformité avec les orientations du Discours Royal d’Ajdir et partant du fait que l’amazighité constitue une composante essentielle de la culture et de l’identité nationales.

M. Laenser a noté, toutefois, le déficit d’infrastructures au niveau du monde rural, soulignant que cette situation requiert une volonté inébranlable de poursuivre les réalisations et d’œuvrer à l’attraction d’investissements importants pour pallier le déficit et réduire les disparités entre les villes et les villages.

Pour sa part, M. Mahjoubi Aheradane a mis l’accent sur l’importance des structures organisationnelles locales s’agissant du renforcement de l’action politique. M. Aherdane a souligné les symboles harakis, intellectuels et militants, les compétences de ses hommes et les potentialités harakies dont regorge la Province de Khémisset, ainsi que sa longue histoire de lutte et de combat, qui sont de nature à rehausser la province à la place de choix qu’elle mérite sur tous les niveaux.

M. Aherdane a insisté sur la nécessité de passer de la logique du consensus à l’adoption de la méthodologie démocratique, comme étant la seule voie possible pour choisir la bonne personne pour le bon poste.

De son côté, M. Mohamed Serghini, Président de la Commission préparatoire du 11e Congrès national du Mouvement Populaire, a exprimé sa fierté pour le niveau qualitatif des préparatifs du congrès. A cet égard, M. Serghini a informé les participants des étapes parcourues par les sous-commissions issues de la Commission préparatoire, ajoutant que le Mouvement Populaire a adopté un système moderne et moderniste en phase avec les aspirations des militantes et militants harakis, qui en fera un Parti fort par ses instances et structures qui jouera un rôle avant-gardiste sur la scène politique nationale.

Dans son allocution de bienvenue, M. Mohamed Mansouri a affirmé que la Province de Khémisset vit un évènement historique en accueillant cette rencontre importante, qui contribuera inévitablement à l’élaboration d’une plateforme politique pour l’avenir du Mouvement Populaire dans cette province.

M. Mansouri a ajouté que le succès de ce congrès provincial, organisé sous le signe « Main dans la main pour un avenir meilleur » et lors duquel l’ensemble des militants harakis se sont mobilisés pour concrétiser l’unité partisane et éviter les dérapages et les scissions, représente une gage solide de la réussite du prochain congrès national, mettant l’accent sur la nécessité de rationaliser les structures organisationnelles locales en vue de promouvoir la pratique politique et démocratiser ses institutions.

Dans le même sens, M. Ouzzine Aheradane a précisé que le Mouvement Populaire entame aujourd’hui, après avoir parcouru des étapes difficiles pour parachever son union et son unité, la bataille de la démocratie pour le renouvellement de ses structures organisationnelles et la bataille de la lutte contre la corruption électorale et la vulnérabilité des infrastructures au niveau de la province.

Pour sa part, M. Haddou Idrissi, représentant le Comité préparatoire du Congrès provincial, a souligné que la volonté unioniste est une gage de l’implication de l’ensemble des militantes et militants harakis dans la consolidation de l’outil organisationnel haraki et la consécration de la démocratie participative et de la transparence intérieure, en vue de rompre avec la phase consensuelle qui a caractérisé l’action du Mouvement Populaire depuis le congrès de la fusion en 2006.

Pour sa part, Mme Bouchra Faryate, Vice-présidente de la Jeunesse Harakie, a exprimé sa satisfaction à l’égard des procédures et des mesures adoptées par le Mouvement Populaire pour rehausser la représentativité des jeunes et des femmes au niveau des structures organisationnelles du Parti ; laquelle initiative contribuerait à apporter du sang nouveau dans les artères du corps haraki, en particulier, et dans le champ politique national, en général.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى