الأخبار

Lors de sa présentationdu projet de loi 14.51 modifiant et complétant la loi n° 25.06 devant la Commission des secteurs productifs àla Chambre des Représentants :Ouheli souligne l’importance de la labélisation des produits pour leur valorisation

Hamou Ouheli, Secrétaire d’Etat chargé du Développement rural et des Eaux et Forêts, a affirmé, mardi dernier à Rabat, que depuis le début de la mise en application de la loi n°25-06 relative aux signes distinctifs d’origine et de qualité des denrées alimentaires et des produits agricoles et halieutique, le système marocain de labélisation a enregistré la reconnaissance de 53 signes distinctifs d’origine et de qualité, dont 43 indications géographiques, 5 appellations d’origine et 5 labels agricoles.

Lors de la présentation du projet de loi n° 14.51 modifiant et complétant la loi n° 25.06 devant la Commissiondes secteurs productifs à la Chambre des Représentants, M. Ouheli a ajouté que ledit projet de loi vise à élargir le champ d’application de la loi n° 25.06 pour inclure des produits halieutiques.

Par ailleurs, M. Ouheli a souligné que le Maroc dispose de grands atoutsen termes de produits agricoles qui peuvent être labélisés, telsle poisson frais de Tanger, les anchois salés,les crevettes surgelées,les boulettes de sardines et d’autres produits.

Ouheli a également indiquéque les poulpes et les huîtres de Dakhla et les sardinesd’Al Hoceima peuvent obtenir une indication géographique, expliquant que la labélisation valoriserait ces produits et augmenterait leur valeur.

Ouheli a rappelé que le Parlement avait déjà ratifié la loi n° 25.06 au début du lancement du PlanMaroc Vert, affirmant quele projet de loi n° 14.51 vise en particulier à amender l’article 17 de la loi n° 25.06relatif à la Commission nationale des signes distinctifs d’origine et de qualité, afin de revoirsa composition en vue de prendre en considérationles institutions récemment créées dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche maritime, et inclure par conséquent des membres représentant l’administration, les établissements publics et lesinstitutions scientifiques concernés, en plus de la Fédération des chambres d’agriculture et de la Fédération des chambres de pêche maritime.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى