الأخبار

Lors de l’ouverture de l’évènement « Rabat, capitale de la jeunesse arabe en 2016 » M. Sekkouri : Cette manifestation devrait promouvoir l’esprit de fraternité et d’amitié arabes

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. LahcenSekkouri, a affirmé, vendredi dernier à Rabat, que la manifestation « Rabat, capitale de la jeunesse arabe2016 » permettrait de promouvoir l’esprit de fraternité et d’amitié arabes au Maroc, terre de coexistence, de tolérance et d’inter-fécondationculturelle.
Dans une allocution prononcéeà l’occasion de la cérémonie d’ouverture de cette manifestation, organiséedu 20 mai courant au 30 avril 2017, M. Sekkouri a considéré que le choix de la ville de Rabat pour abriter la deuxième édition de la manifestation « la capitale de la jeunesse arabe », qui constitue une opportunité pour la jeunesse arabe d’échanger des expériences et des idées,traduit la profondeur de la réflexion et des visions stratégique des ministresarabes de la Jeunesse et des Sports, consistant à mettre les potentialités des jeunes arabes au service de la coexistence, la paix, la tolérance et la créativité.
Après avoir exprimé la fierté du Maroc d’accueillir les festivités de la deuxième édition de cettemanifestation, le ministre a jeté la lumière sur les efforts déployés par le Maroc dans le domaine de la promotion de la jeunesse.
Dans ce cadre, M. Sekkouri a soulignél’importance que n’a cesséd’accorder Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux questions des jeunes, indiquant que le Souverain a toujours rappelé la nécessité d’élargir et de généraliser la participation des jeunes dans le développement social, économique, culturel, politique et environnemental du pays, ainsi que la nécessité de traiter les jeunes comme étant des potentialités actives et des passerelles vers l’avenir.
Dans le même contexte, M. Sekkouri a évoqué les acquis constitutionnels qui ont été obtenus en relation avec les questions de la jeunesse, considérant que la constitution de 2011 a été l’aboutissement des réformes structurantesqu’a connues le Maroc dans le domaine de la jeunesse et des sports, dont notammentl’institution du Conseil consultatif de la jeunesse et del’action associative, relevant que le projet de loi relatif à la création de cette institution sera soumisprochainement au Conseil du gouvernement.
D’autre part, M. Sekkouri a indiqué qu’il est prévu de lancer au Maroc la campagne « Non à la violence, non à l’extrémisme, non au terrorisme » et ce,en application de la recommandation du Conseil des ministres arabesde la Jeunesse et des Sports, appelant au lancement de campagnes de dénonciationde la violence et de l’extrémisme au niveau de tous les pays arabes, soulignant les réalisations capitalisées par le Maroc en matière deconsécrationdes valeurs de coexistence, de modération et d’ouverture sur les valeurs universelles et ce, dans le cadre de la cohésion et de la diversité des déterminants de l’identité nationale.
Pour sa part, le Secrétaire général adjoint de la Ligue des Etats arabes, M. BadreddineAllali, a affirmé que le choix de la ville de Rabat pour abriter les festivités de la deuxième session de la manifestation « la capitale de la jeunesse arabe » est intervenu pour mettre en œuvre la résolution du Conseil des ministresarabesde la Jeunesse et des Sports, suite àla proposition présentée par le Maroc au sujet de l’accueil de cettemanifestation sous le thème « pour une jeunessecoexistante etcréative ».
Après avoir souligné que l’objectif principal de cette manifestation est de consacrerles valeurs de paix, de tolérance, d’échange, de coopération et de solidarité entre des jeunes arabes à différents niveaux, M. Allali a mis l’accent sur la nécessité de s’impliquer dans la luttecontre les idées extrémistes qui menacent l’avenir de la jeunesse d’aujourd’hui, évoquantà cet égardl’initiative de lancement d’une série de campagnes au niveau du monde arabe afin de consacrer les nobles valeurs humaines auprès de la jeunesse arabe, éprise de paix, de tolérance, de dialogue, de coexistence et de respect del’autre.
Dans le même sens, M. Allali a rappelé l’adoption par le Conseil des ministresarabesde la Jeunesse et des Sports, dans le cadre de sa politique relative à la jeunesse, d’un guide qui serait de nature à renforcer les capacités de la jeunesse arabe et d’améliorer le niveau de son accès aux services de base, tels l’éducation, la santé, etc.
Pour rappel, le programme de la deuxième édition de la manifestation « la capitale de la Jeunesse arabe » comprend une série d’activités,de spectacles et de séminaires, à savoir notamment le Festival arabe du théâtre de lajeunesse, le Festival arabe de la musique des jeunes,le Forum arabe desjeunes artistes peintres et la rencontre internationale de la jeunesse.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى