الأخبار

Lors de la session de formation des conseillères communales dans les régions deTadla-Azilal et Chaouia-OuardighaM.LahcenBouchmama: le Mouvement Populaire est un parti ancré, qui a été fondé pour édifierle Maroc du multipartisme et de la diversité linguistique et culturelle

Intervenant lors du deuxième atelier de la session de formation des conseillères communales, organisée samedi dernier par l’Association des Femmes Harakies, en partenariat avec la Fondation Friedrich Neumann, le Parti libéral néerlandais et le National Democratic Institute, dans les régions de Tadla-Azilal et Chaouia-Ouardigha, M. Lahcen Bouchmama, membre du Conseil national du Mouvement Populaire, a affirmé que le parti du Mouvement Populaire a une longue histoire, de sorte qu’il constitue l’un des plus grands partis politiques nationaux qui a tiré son idéologie du sol marocain libre.

Bouchmama a souligné que le parti du Mouvement Populaire a été le premier parti à briser l’hégémonie du parti unique et à prôner le multipartisme et la diversité linguistique et culturelle, indiquant que l’idée de créer le Mouvement Populaire n’a pas été le fruit du hasard, mais le résultat du militantisme des populations vivant dans les villages et les montagnes, ainsi que de la lutte l’Armée de libération et de la résistance.

Par ailleurs, M.Bouchmama a souligné que le parti du Mouvement Populaires’est assigné parmi ses priorités la défense de la langue et de la culture amazighes comme l’une des composantesde la société marocaine et a également défendu l’équité territoriale, rappelant la défense par le Mouvement Populaire de la monarchie et de l’intégrité territoriale.

Bouchmama a également évoqué la fusion de trois des composantes de la mouvance populaire en 2006, indiquant que le partis’est engagé dans le processus de réforme à l’instar des autres partis nationaux, estimant que la participation du parti dans les gouvernements précédents et actuel a été une participation efficace et avait de nombreux avantages. Il a indiqué que le dernier congrès du parti a été organisé sous le signe de l’ambition de leadership, autant sur le plandes discours de M. Mohand Laenser que sur le plan des documents publiés à l’issue du congrès.

Bouchmama a indiqué que le parti devrait œuvrer pour organiser ses rangs et communiquer avec les militantes et militants du parti, estimant que l’étape suivante, qui sera marquée par l’organisation des prochaines élections communales et professionnelles, est une étape cruciale dont le pari devrait être gagné par le parti.

D’autre part, les femmes participant à cette session de formation organisée dans les régions de Tadla-Azilal et Chaouia-Ouardigha ont été unanimes à souligner la nécessité d’établir une communication entre la direction et la base du parti et de mettre en place la formation continue. Elles ont également exhorté les militantes et militants harakis à  interagir positivement avec le Secrétaire général du parti et ce, à travers l’engagement dans l’action politique et le renforcement de ses structures, pour que le parti du Mouvement Populaire puisse préserver son héritage intellectuel et culturel.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى