Non classé

Lors de la cérémonie de passation des pouvoirs : M. El Aâraj souhaite que l’école marocaine devienne une locomotive pour la réalisation du Maroc de la démocratie, du progrès et du développement

M.Amzazi met l’accent sur la nécessaire réhabilitation de la réputation du système éducatif pour édifier un modèle éducatif pionnier et développé

El Gharasssouligne sa volonté de promouvoir le secteur afin de fournir une offre de formation élargie, intégré et ouverteà toutes les catégories

 La cérémonie de passation des pouvoirs entre M. Mohamed El Aâraj, ministre par intérim de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, MM. Saïd Amzazi et Mohamed El Gharass que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé, lundi dernier, respectivement ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique chargé de la Formation professionnelle, s’est déroulée mardi dernier à Rabat.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. El Aâraja félicité les deux nouveaux membres du gouvernement pour la confiance placée en eux par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, soulignant que le système d’éducation, de formation et de recherche scientifique jouit de la Haute Sollicitude Royale et affirmant à cet égard que ce système est placé à la tête des priorités nationales après la question de l’intégrité territoriale.

El Aâraj a précisé que cette Haute Sollicitude Royale est traduite par la nomination d’une personnalité connue par son parcoursdans le secteur de l’enseignement et de l’éducation, faisant allusion ainsi à M. SaïdAmzazi. S’adressant à ce dernier, M. El Aâraj a affirmé que « le secteur de l’éducation nationale n’est pas étranger à vous, Monsieur le ministre, eu égardaux nombreusesmissions et responsabilitéssupérieuresque vous assumez dans le secteur de l’enseignement supérieur, ce qui permettra le transfert de votre riche expérience au secteur de l’éducation nationale et de la formation professionnelle et vous permettra en même temps de formuler une vision globale et intégrée de ce qui doit être fait en vue de mettre en œuvre et de réussir la réformereposant sur la Vision stratégique 2015-2030selon une approche globale et coordonnée, partant de l’enseignement scolaire et arrivant à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique, tout en renforçant les opportunités d’apprentissage tout au long de la vie ».

El Aâraj n’a pas omis, à cette occasion, de saluer le rôle joué par tous ceux qui exercent dansce secteur afin de mettre en œuvre et de réussir la réforme du système éducatif, exprimant l’espoir de faire de l’école marocaine une locomotive pour la réalisation du Maroc de la démocratie, du progrès et du développement.

Pour sa part, M.Amzazi a exprimé sa joie de la confiance placée en lui par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en le nommant à la tête d’un secteur qui constitue la locomotive du développement, exprimant l’espoir d’être à la hauteurdes attentes de Sa Majesté le Roi et de réussir dans ses fonctions.

M.Amzazi a souligné, par ailleurs, qu’il œuvreraà la réhabilitation de la réputation du système éducatif et à la valorisation de ses fonctions vitales à travers l’adoption de stratégies visant à édifier un modèle éducatif pionnier, développé et adapté auxnouveautés, appelant les différents acteurs de ce secteur à redoubler d’efforts pour contribuer à la valorisationdu système éducatif.

De son côté, M. El Gharass a exprimé le souhait d’être à la hauteur de la confiance placée en lui par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à travers sa nomination en tant que secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle et de la responsabilité qui lui incombe à cet effet.

El Gharass a souligné, en outre, sa détermination d’œuvrer à la promotion de ce secteur, qui constitue désormais un pilier essentiel en matière d’encadrement et de formation des compétences, joue des rôles majeurs sur le plan de l’accompagnement des différents chantiers engagés au Royaume et satisfait les besoins du tissu économique en compétences et en ressources humaines qualifiées.

D’autre part, M. El Gharass a souligné qu’il se penchera sur la poursuite de la mise en œuvre du programme gouvernemental dans le domaine de la formation professionnelle et ce, afin de fournir une offre de formationélargie et intégrée et ouverteà toutes les catégories.

Il convient de noter que cette cérémonie de passation des pouvoirs a enregistré la présencede nombreux cadres et responsables éducatifs relevant du ministère de l’Education nationale,de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et du Secrétariat d’Etat chargé de la Formation professionnelle.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى