الأخبار

Les dirigeants de de la coalition gouvernementalesoulignent la cohésion de la majoritéM. Mohand Laenser : Le travail au sein de la majorité est menéest mené dans l’harmonie et la régularité

Les Secrétaires généraux des quatre partis composant la coalition gouvernementale ont souligné, jeudi dernier à Salé, lors d’une rencontre de communication avec les groupes et groupements de la majorité au sein des deux chambres du Parlement, la cohésion de la majorité et l’harmonie de ses composantes.

Les dirigeants du Parti de la Justice et du Développement, du Rassemblement National des Indépendants, du Mouvement Populaire et du Parti du Progrès et du Socialisme ont exprimé leur soutien au candidat de la coalition gouvernementale aux élections du président de la Chambre des Représentants, M. Rachid Talbi Alami du Rassemblement National des Indépendants, lesquelles élections devaient avoir lieu (hier) vendredi.

Le Secrétaire Général du Parti de la Justice et du Développement, M. Abdelilah Benkirane, a souligné, dans une allocution prononcée à cette occasion, que les partis de la majorité travaillent dans le cadre d’une« parfaite harmonie » entre ses composantes, assurant qu’en dépit de leurs divergences sur le plan des référentiels, ces composantes convergent s’agissant de leur détermination à jouer leur rôle au service des intérêts suprêmes du pays.

M. Benkirane a affirmé que la nation a besoin à ce stade d’une forte dose de sérieux pour que les citoyens, autant que les responsables et les investisseurs , perçoivent le sérieux des partis politiques et leur sens d’engagement et de responsabilité.

Pour sa part, le Président du parti du Rassemblement National des Indépendants, M. Salaheddine Mezouar, a estimé que le gouvernement forme une « famille » six mois après le début de son travail, exprimant sa conviction que l’étape d’élection du président de la Chambre des Représentants « réaffirmera l’esprit qui unit cette famille ».

M.Mezouar a souligné que l’harmonie des composantes de la majorité gouvernementale met en évidence la maturité de l’expérience démocratique marocaine, ajoutant que cette expérience , qui aura à son actif des réalisations effectives, représente la traduction de la culture de la coexistence malgré les différences.

De son côté, le Secrétaire Général du Mouvement Populaire, M. Mohand Laenser, a démenti « les rumeurs colportées par certaines tribunes médiatiques au sujet de l’existence de différends entre les composantes de la majorité », soulignant que le travail au sein de la majorité est mené dans « l’harmonie et la régularité ».

M. Laenser a souligné que la première des priorités du gouvernement à mi-mandat est de tirer profit de manière optimale des compétences dont il regorge et de s’atteler aux réformes majeures qui l’attendent et ce, en dépit de la conjoncture actuelle difficile.

Pour sa part, le Secrétaire Général du Parti du Progrès et du Socialisme, M. Nabil Benabdellah , a affirmé qu’« après les remous qu’a connus le gouvernement précédent, qui a eu un impact négatif sur le rythme du travail gouvernemental »,les partis formant la coalition gouvernementale ont mis en place, à travers la Charte de la majorité, « les conditions de la stabilité du travail gouvernemental ».

Il a souligné que l’étape d’élection du président de la Chambre des Représentants constitue une épreuve pour la majorité pour annoncer avec force ​​la cohésion et l’harmonie de ses composantes.

Les secrétaires généraux des quatre partis composant la coalition gouvernementale avaient signés auparavant, à l’occasion de cette même rencontre, la Charte de la majorité dans sa version amendée.

La charte amendée est basée sur quatre fondamentaux, à savoir la participation dans l’action, l’efficacité dans la réalisation, la transparence dans la gestion et la solidarité dans la responsabilité.

Cette charte, dont lecture a été donnée par le président du groupe du Progrès démocratique à la Chambre des Représentants, M. Rachid Roubkane, prône la mise en œuvre des dispositions de la Constitution pour la réalisation davantage de réformes et bâtir l’Etat démocratique, l’Etat de droit, la liberté, la citoyenneté, la justice, la mutualité et la solidarité entre toutes les catégories du peuple marocain et les régions du pays afin de servir les intérêts suprêmes du Royaume, défendre sa souveraineté, son indépendance et l’unité nationale de son peuple et de ses terres.

La charte vise également à consolider le processus de réforme insufflé par la nouvelle constitution, relatif à la séparation des pouvoirs et l’équilibre entre eux, l’instauration de l’indépendance du pouvoir judiciaire, la consolidation du système des libertés et droits politiques, civiques, socio-économiques, culturels, linguistiques et environnementaux, la régionalisation avancée, la mise en œuvre de tous les outils et mécanismes de la bonne gouvernance, la promotion de l’action politique, la moralisation de la gestion de la chose publique, à travers une mise en œuvre idoine de la Constitution, l’activation du principe de la reddition des comptes, la promotion du système des valeurs ainsi que la lutte contre les dérives, l’économie de la rente, la corruption dans tous les domaines en relation avec les droits, intérêts, dignité et libertés des citoyennes et citoyens.

Cette charte se fixe également pour objectif de s’engager pour un haut niveau de coordination, d’harmonie et de solidarité pour que la majorité gouvernementale assume ses pleines responsabilités constitutionnelles et politiques s’agissant de la gestion de la chose publique et de la réalisation des objectifs et programmes pour lesquels elle s’est engagée auprès des citoyens et citoyennes.

La majorité gouvernementale s’engage également à contribuer à rehausser le niveau des institutions législative et exécutive, à renforcer leur crédibilité, à améliorer l’efficacité de leur action et leur production , à assurer une participation assidue et efficace à l’action du Parlement et du gouvernement , à consacrer sa présence agissante en tant que majorité parlementaire et politique qui participe à l’élaboration des politiques publiques et à leur défense avec le sérieux et la crédibilité nécessaires et à hisser le niveau de l’action institutionnelle et politique afin de servir au mieux la pratique démocratique et la bonne gouvernance.

La charte prône également le consolidation du choix démocratique, avec ce qu’il implique en termes d’élargissement du champ des libertés et de la participation citoyenne, d’encouragement de l’esprit d’initiative, de soutien aux mécanismes d’égalité des chances au sein de la société, de consolidation du rôle de la femme en perspective de l’instauration de la parité, de promotion de la participation des jeunes et de renforcement de leur intégration dans la vie institutionnelle, d’ouverture sur les médias , de soutien aux conditions de la liberté, de la responsabilité et de la créativité et de dialogue avec l’opposition dans le cadre de son rôle constitutionnel, d’élargissement des concertations avec les forces vives du pays et leur écoute dans l’intérêt de la démocratie participative et pour un élargissement des champs de la synergie, de la solidarité et de la compréhension nationale et une consécration d’une utilisation positive de la diversité et de la différence.

La Charte de la majorité vise aussi à consolider la solidarité entre les composantes de la majorité , à instaurer la concertation,la coopération et la coordination entre elles, à promouvoir le respect de leurs obligations conformément à des mécanismes convenus permettant d’organiser, de gérer et d’évaluer leur action commune, à œuvrer à l’instauration d’une vision unifiée, cohérente et intégrée du travail gouvernemental, en particulier au sujet des grands dossiers arrêtés par l’Instance de la Présidence de la coalition, à charge d’en élaborer les orientations conformément à une approche participative.

Intervenant à cette occasion, les leaders des partis politiques ont exprimé leur satisfaction de la symbiose et de l’harmonie marquant le travail gouvernemental, soulignant, à cet égard, que la charte reflète les convictions et engagements communs aux quatre partis politiques composant la majorité gouvernementale.

Ils ont mis l’accent sur leur engagement pour une mise en œuvre optimale des dispositions de la Constitution, soulignant que la période restante du mandat gouvernemental sera marquée par une accélération du rythme des réformes pour servir au mieux les intérêts suprêmes de la nation.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى