الأخبار

Le Programme de développement régional au centre d’entretiens du Président du Conseil de la Région Rabat-Salé-Kenitra avec le Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle

Abdessamad Sekkal, Président du Conseil de la Région Rabat-Salé-Kenitra,a eu, jeudi dernier à Rabat, des entretiens avec M. Mohamed El Gharass, Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle, axés sur les moyens de mettre en œuvre les projets de formation professionnelle inclus dans le Programme de développement régional (PDR).

Un communiqué du Conseil de la Région Rabat-Salé-Kenitra a précisé que le Président du Conseil de la Régiona exposé, au cours de cette rencontre,le contenu du Programme de développement régional, qui comprend des projets s’inscrivant dans le cadre du volet économique (l’un de ses trois volets stratégiques) et qui portent sur l’appui à la mise en place d’un dispositif régional de l’emploi et dela formation professionnelle, à travers la création d’un observatoire régional commun de l’emploi et de la formation professionnelle et le développement, la mise en œuvre d’une feuille de routerégionale pour promouvoir l’emploi et la formation professionnelle, la création d’uneinstance régionaleen charge del’emploi et de la formation professionnelle, ainsi que l’organisation de sessions de formation au profitdes formateurs dans le cadre de la coopération internationale décentralisée.

Pour sa part, M. Mohamed Al-Gharasss’est félicité des projets s’inscrivant dans le cadre du Programme de développement régional et ayant traità la formation professionnelle.

Le communiqué a ajouté que les deux parties ont convenu de poursuivre l’examen de ces projets en vue d’assurer la convergence entre les projets contenus dans le Programme de développement de la RégionRabat-Salé-Kenitra et le programme d’action du Secrétariat d’Etat de la formation professionnelle et ce, dans la perspective de l’élaborationd’un programme d’action commun entre les deux parties portant sur la mise en œuvre de ces projets sur le terrain durant les prochains mois.

Il est à noter que le Conseil de la Région Rabat-Salé-Kenitraaccorde une grande importance à la formation professionnelle, eu égard au fait qu’elle est l’une des compétences propres des Régions, indiquant que le Conseil de la Région a consacré une enveloppe financière importante au cours des années 2016-2017 pour soutenir le secteur de la formation professionnelle,à travers sa contribution à la création de trois centres et une unité de formation professionnelle, à savoir le Centre régional de la formation et du développement des compétences,le Centre de formation en horticulture et le Centre Lalla Meriem de la formation professionnelle et l’unité de formation dans le domaine de l’énergie solaire.

Il convient de noter que ces entretiens ont été marqués par la participation de M. Driss Sentissi, Vice-président du Conseil de la Région en charge de la formation professionnelle, du Secrétaire général du Département de la Formation professionnelle, du Directeur régional de la Formation professionnelle, et de Mme NadiraMesfioui en charge de la formation professionnelle au sein de l’administration de la Région.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontrestenues par le Président du Conseil de la Région Rabat-Salé-Kenitra avec les membres du gouvernement et ce, après l’approbation à l’unanimité par le Conseil du Programme de développement régional durant sa session de juillet 2017.

D’un coût financier total de47 milliards de DH, ce Programme de développement régional comprend la mise en œuvre de 81 programmes, répartis sur trois volets stratégiques couvrant les niveaux économique, territorial et social.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى