Biographie

lahcen sekkouri
Etat civil
Date et lieu de naissance : 31/12/52 à Ain Cheggag / SEFROU
Situation familiale : marié+3
Expérience Professionnelle
Ministre de la Jeunesse et des Sports
Nommé le Jeudi, 8 octobre, 2015 au Palais Royal à Tanger

Ministère de la Jeunesse et Sports
Chef de Cabinet (Mai 2015)

Ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire
Chef de Cabinet (Octobre 2013)

Ministère de l’Intérieur
Conseiller auprès du Ministre (Septembre 2012-sept 2013)

Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération
Consul Général à RENNES/France (2011-2012)

Ministre d’Etat
Chef de Cabinet du Ministre d’Etat (Juillet 2009-2011)

Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts età la Lutte contre la Désertification (HEEFLCD)
Directeur des Ressources Humaines et des Affaires Administratives
(2000-2009)

Ministère des Pêches Maritimes (1986-2000)
Chef de Division des Affaires Administratives et Générales,
Chef de la Division du Matériel et des Equipements,

Postes et Télécommunications
Responsable Central du Parc Automobile et des Ateliers,
Chef de service du Personnel – Région de Fès,
Formation
Supérieure
et
de
développement des compétences
 Diplôme des Etudes Supérieures (DES),en DROIT PUBLIC(Option Sciences Politiques), avril 1986
 Diplôme de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA),Juin 1981- Rabat,
 Certificat de Formationde Formateur àL’Institut National des Cadres Administratifs, INCA d’EvryFrance
 Certificat de Formation à l’Université de Pittsburg/Pennsylvannie (USA) sur« Le Management du Développement dans les pays émergents»,
Missions

à l’Etranger 
France :Missions diverses et continues durant tout le parcours professionnel au sein des différents Départements ministériels de 1975 à 2015,
 Japon : Trois missions dans le cadre de la Coopération bilatérale liée à la Pêche et à la formation maritime (intervalle 1990-1996)
 Emirats Arabes Unis : Développement des ressources naturelles (2001)
 Chili : Coopération et développement des zones rurales (2003)
 Allemagne : Organisation des Institutions Politiques (2010)
 Tchad : Cérémonie Investiture Président de la République (2011)
 République Centrafrique : Cérémonie Investiture Président (2011)
 Algérie : Réunion des Ministres de l’Intérieur des pays 5+5/, 2012
 Côte d’Ivoire : Internationale Libérale (2012),
 France/Marseille : l’administration territoriale et la politique de la ville- Décembre 2013,
 Prague/Tchéquie : Membre de la Délégation marocaine au Grand Festival socio-culturel de PRAGUE en 2014


Expérience
Professionnelle
et
Principales
Compétences

Management et nouvelle gestion publique
 Stratégie, Plans d’action opérationnels,
 Conduite du changement et leadership,
 Animation d’équipes, de séminaires et d’études,
 Dialogue social et gestion des conflits,
 Montage contractualisation et suivi des projets de partenariat,
 Gestion axée sur les résultats et évaluation des performances, GRH et Formation continue
 Management des Ressources Humaines,
 Mise en œuvre des outils modernes GRH (GEPEC, SIRH…),
 Ingénieriede la formation continue,
 Promotion de l’action sociale et concrétisation de projets socio-économiques au profit du personnel de l’administration,
 Référent RH auprès du Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration,
 Enseignant vacataire à l’Ecole Nationale d’Administration (Cours sur la Gestion moderne des Ressources Humaines),
 Animation de séminaires RH et de formations, au niveau d’Etablissements de formation supérieure.

Gestion budgétaire :
 Préparation du budget,
 Managementdes ressources financières,
 Gestion des équipements et de la logistique,
 Gestion comptable et des marchés,
 Contribution à la mise en œuvre de la Gestion Intégrée de la Dépense (GID),
 Animation de séminaires sur la gestion budgétaire et GID avec la Trésorerie Générale du Royaume (TGR),
 Participation aux Etudes concernant la réforme budgétaire (morasse, indicateurs de performance…),

Diplomatie officielle
 Participation à différentes délégations représentant le Maroc dans différents pays étrangers dans le cadre du développement de la coopération ou à l’occasion de cérémonies officielles d’investiture,
 Gestion des Affaires consulaires,
 Représentation du Maroc auprès des Autorités françaises et Elus de la Nation et Maires au niveau de la région du Grand Ouest de France,
 Contribution à l’animation des associations et des activités socio-culturelles visant les Marocains Résidant à l’Etranger (MRE),
 Conventions de Coopération et de Partenariat avec différents organismes et institutions œuvrant pour le développement des échanges et l’établissement de relations économiques sociales et humaines avec le Maroc
 Sur le plan politique, Monsieur SekkouriLahcen a participé au niveau du Parti MP à plusieurs études et projets de réforme d’envergure dont notamment l’élaboration des propositions MP sur la régionalisation avancée et sur la Constitution 2011.
M.SekkouriLahcen, qui est très attaché à sa Commune natale Ain Cheggag, où il est régulièrement élu depuis 1977.