Biographie Moubdii

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Techniques Industrielles et des Mines d’ALES (France ), Monsieur Mohamed Moubdi a démarré sa carrière au Ministère de l’Energie et des Mines et a été chargé de la mise en place d’un plan pour l’Electrification Rurale. Promu Chef du Service des Affaires Générales et Administratives en 1987, il est nommé, en 1992, Secrétaire Général du Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER ) à l’occasion de sa restructuration.

 Monsieur Mohamed Moubdi est Ingénieur En Chef des Mines.

  Membre fondateur du Comité Interministériel du Suivi des Programmes d’Electrification Rurale (COSPER), il est Vice –Président du Groupement d’Etudes et de Recherches sur les Energies Renouvelables et l’Environnement (GERERE), membre du Bureau de l’Association Marocaine de Gestion de l’Energie (AMGE) et également membre fondateur du Programme International de Maîtrise de l’Energie (PRISME) pour la région Maghreb- Moyen Orient. Monsieur Moubdi a été désigné à Hararé (Zimbabwe) Membre du Comité de Suivi du Programme Mondial Solaire élaboré avec le soutien de l’UNESCO par le Comité Exécutif du Sommet des Chefs d’Etats.

 Par ailleurs, Monsieur Moubdi a été élu au Conseil d’Administration de l’Association du Développement Régional  » Ahmed Al Hansali » .

 Au cours de sa carrière, Monsieur Moubdi a participé à la réalisation de plusieurs études et a aidé au montage et au pilotage de projets socio-économiques. Il est également membre de plusieurs comités scientifiques de séminaires et congrès internationaux et de comités de rédaction de revues et d’ouvrages scientifiques et techniques. Il a participé également à plusieurs rencontres sur la gestion de l’énergie et sur le développement régional.

Au niveau politique, monsieur Moubdi a été élu en 1997 Député, Président de la Commission des Secteurs Sociaux et des Affaires Islamiques à la Chambre des Représentants et Président du Conseil Urbain de Fkih Ben Salah . Il est vice-président de la région Tadla-Azilal.

 Monsieur MOUBDI a été réélu député (législation 2002 -2007) et (législation 2007-2011)

Président de la commission de l’intérieur et de décentralisation et secteur fondamentaux.

 Président de la commission des secteurs productifs

Président du groupe parlementaire Haraki

Monsieur Moubdi est actuellement député (Scrutin 25 novembre2011) et président du groupe parlementaire Haraki.

Monsieur Moubdi est membre de bureau politique du mouvement populaire.

 

            Monsieur Moubdi est né à FKIH BEN SALAH en 1954, Il est marié et père de deux enfants. 

Monsieur Mohamed Moubdi  parle couramment, l’Arabe, le Français, l’Anglais et l’Italien.