Le parti

Le Mouvement populaire :
Du cinquantenaire au centenaire

Le Mouvement Populaire fête cette année son cinquantenaire, et il bénéficie d’une réelle sympathie au sein de pans entiers de la société marocaine, pour son action et ses combats passés, présents et ceux pressentis pour le futur.

Sorti de l’armée de libération et du combat pour l’indépendance, pour servir le peuple dans la promotion du développement, le MP a très tôt défendu, de façon humble, mais en véritable visionnaire, des causes  qu’il a fait siennes malgré les réticences et parfois même l’hostilité que certaines formations politiques affichaient pour certaines d’entre elles.

Son long parcours politique n’est pas exempt de difficultés,  mais il est aussi riche de combats livrés pour un Maroc démocratique, libre, moderne,  digne et fier de son appartenance à une nation multiséculaire, riche, diversifié et uni autour de la monarchie.

Le Mouvement Populaire est né sur les fonds baptismaux du multipartisme politique à la naissance duquel il a largement contribué, avec une vision qui puisait ses fondements dans la réalité profonde du Maroc multiséculaire, et qui s’est refusé à verser dans la facilité des idéologies dominantes à l’époque dans la région.
Dès le départ la vision était claire, adaptée au contexte marocain, tournée vers la modernité ; et avec le recul, étonnement prospectiviste et d’actualité.

En effet, alors que le contexte international et régional se complaisait dans la célébration des bienfaits de la pensée et du parti uniques, le MP a eu la lucidité de s’inscrire, dans la défense de la diversité et de l’authenticité, avec l’ambition d’étendre la démocratie et le développement à toutes les couches sociales, et notamment à celles qui se trouvaient dans la marginalité et principalement dans le monde rural.

L’enjeu consistait à renforcer l’Etat dans sa spécificité, à le moderniser, à travers un consensus autour du symbole de son unité, la Monarchie,  qui a toujours représenté pour le MP le socle sur lequel doit se construire le Maroc de tous les temps. Elle symbolise et garantit l’unité de la Nation, sa pérennité et la protection des libertés et des droits des citoyens, et constitue le seul et ultime système authentique, légitime mais aussi viable, pour le Maroc et les causes sacrées du pays.

La création du MP s’inscrit dans cet attachement indéfectible au Trône, et s’accompagne d’une nouvelle vision politique,  qui s’articule notamment autour des principaux axes inhérents à la diversité culturelle,  le développement rural et des zones de montagnes, la régionalisation et le renforcement de la déconcentration et la  nécessaire recomposition politique.

***  ***

Face à ces problématiques majeures, le MP avait donc et depuis sa naissance une vision lucide et anticipatrice ; pendant que les autres formations politiques affichaient des positions plutôt mitigées quand elles ne sont pas franchement hostiles.

Le MP est donc fier de constater que ses idées et sa vision innovantes d’hier, sont d’actualité aujourd’hui, et que sa lutte pour l’instauration d’une vision partagée des priorités nationales n’a pas été vaine. Ces sujets, que d’aucuns considéraient au départ comme caducs et relevant du conservatisme, les découvrent  aujourd’hui en phase avec la modernité.

C’est avec la même détermination, dans l’humilité, pour bâtir un pays prospère, fort, fier de son authenticité et uni ; et dans un renoncement à tout ce qui est de nature à porter atteinte à la marché résolue du Maroc vers le développement et la modernité,  que le Mouvement Populaire s’engage aujourd’hui à inaugurer le nouveau cinquantenaire de son existence.

[xls title_li='

']