الأخبار

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) est à la tête des partis vainqueurs et tout le monde attend les résultats finaux après le dépouillement des votes pour déterminer les vainqueurs sur les listes nationalesLe Ministre de l’Intérieur dans une conférence de presse : les autorités compétentes ont veillé à assurer les conditions d’une libre concurrence dans les élections législatives, conformément aux orientations royales

Le Ministre de l'Intérieur, M. Taïeb Cherqaoui, a souligné que les autorités compétentes ont veillé à se conformer rigoureusement à la loi pour assurer les conditions d’une libre concurrence dans les élections législatives et ce, conformément aux Hautes orientations royales.

Intervenant lors d’une conférence de presse organisée samedi dernier, M. Cherqaoui a affirmé que les autorités gouvernementales et judiciaires concernées ont veillé sur la bonne organisation de l’opération électorale, en se conformant  rigoureusement à la loi, en mettant en application les mécanismes de moralisation de l’action politique et parlementaire, en assurant les conditions d’une compétition électorale libre et en s’engageant au respect de l'égalité entre les différents partis et de la neutralité positive et ce, conformément aux hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, contenues dans le discours royal du 20 août 2011.

Le Ministre de l'Intérieur a ajouté que dans ce cadre, le gouvernement a pris des mesures en vue de moraliser l’opération électorale, à travers la coordination entre les ministères de la Justice et l'Intérieur pour réactiver le travail des commissions régionales de suivi, de contrôle et de surveillance et la mise en place d’une permanence pour contrer toutes les tentatives frauduleuses et les actes abjects.

M.  Cherqaoui a indiqué, par ailleurs, que le Ministère de l'Intérieur a procédé à la création d'une commission centrale chargée de la réception des plaintes relatives au déroulement des opérations électorales, de leur traitement en coordination avec les Walis des Régions et les Gouverneurs des Préfectures et Provinces et les Gouverneurs d’Arrondissements, et de la prise des mesures nécessaires.

M. Cherqaoui a relevé que les plaintes enregistrées jusqu’au 25 novembre ont totalisé 489 plaintes, dont 302 plaintes contenues dans des articles de presse, soulignant que 342 plaintes ont été classées pour défaut de preuve et que des enquêtes judiciaires ont été ouvertes au sujet de 60 autres plaintes.

En matière de contrôle et d'observation des élections, le Ministre de l’Intérieur a affirmé que le Ministère a œuvré, dans le cadre de son domaine d'intervention, à prendre toutes les dispositions et à fournir toutes les informations relatives au déroulement de l’opération électorale, indiquant à cet égard que les observateurs ont été dotés de toutes les données afin de faciliter leur travail et leur permettre de mener à bien et dans les meilleures conditions les missions qui leur sont assignées.

M. Cherqaoui a rappelé que le nombre des observateurs qui ont couvert l’opération électorale a atteint 3.799, dont 3.249 appartiennent à des associations de la société civile nationale et 249 relèvent du Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH), en plus de 301 observateurs étrangers qui ont couvert 5.329 bureaux de vote au niveau de toutes les préfectures et provinces du Royaume.

Le Ministre de l’Intérieur a souligné que l’opération de contrôle et d'observation des élections a renforcée de façon indiscutable la désormais régie par les résultats générés par les urnes, ajoutant à cet égard que l’opération de vote s’est déroulé dans une ambiance saine et dans des conditions normales, puisque les Marocains ont afflué, tout au long du jour du scrutin, vers les bureaux de vote pour exercer librement leur droit constitutionnel.

M. Cherqaoui a ajouté que l’opération de vote a eu lieu dans le plein respect de la confidentialité du vote et de l'intégrité des opérations de dépouillement et de recensement des votes et ce, en présence des représentants des listes des candidats, aussi bien sur les plans local et national.

D’autre part, le Ministre de l'Intérieur a rendu hommage à toutes les forces politiques et syndicales nationales, aux différents acteurs politiques, aux organisations de la société civile et aux médias qui ont contribué, chacun en ce qui le concerne, à la réalisation de ce saut qualitatif dans le processus démocratique du pays.

M. Cherqaoui a également félicité les candidates et les candidats, et à travers eux leurs formations politiques, pour avoir respecté les règles de la compétition loyale dans le cadre des lois et des règlements en vigueur et pour le sens de citoyenneté dont ils ont fait montre.

En outre, le Ministre de l'Intérieur a salué le rôle assumé par le Conseil National des Droits de l’Homme en matière d’encadrement du travail des observateurs nationaux et étrangers, dont la présence a constitué une valeur ajoutée pour le bilan de l’évolution positive de l’exercice démocratique au Maroc.

M. Cherqaoui a salué aussi tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, dans la réussite de ce scrutin, à savoir notamment les magistrats qui ont présidé les commissions de recensement, les procureurs généraux du Roi et les procureurs du Roi pour avoir assumé un rôle vital lors de cette étape, ainsi que tous les fonctionnaires exerçants au sein des services centraux du Ministère de l’Intérieur et au sein des services de l’administration territoriale au niveau des préfectures, provinces et préfectures d’arrondissements, et l’ensemble des membres des forces publiques relevant de la gendarmerie royale, de la sûreté nationale, des forces auxiliaires et de la protection civile.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى