الأخبار

Le ministère de la culture et de la communication : Le Festival national des Arts d’El Aïta Jabalia est désormais un rendez-vous consacré

Le ministère de la Culture et de la Communication a souligné que le Festival national des Arts d’El Aïta Jabalia, dont la 6ème édition a se tient actuellement à Taounate, est désormais un rendez-vous culture consacré dans le calendrier des festivals initiés par le ministère, ce qui fait que le ministère veille à soutenir ce festival et à assurer sa pérennité.
Le ministère a précisé, lors de la séance d’ouverture de ce festival, organisée samedi dernier, que l’action qu’il mène afin de réunir les conditions essentielles pour assurer le succès et le développement de ce festival est dictée par le fait qu’il est fortement convaincu du rôle culturel et civilisationnel qui incombe aux arts populaires s’agissant de la valorisation de l’identité marocaine, riche par les affluents et les créations de ces arts. Le ministère a souligné que son soutien à ce festival participe également de sa conviction du rôle majeur des festivals dans la promotion de la communication culturelle et le développement local sur les plans économique et touristique.

Par ailleurs, le ministère a appelé tous les acteurs et intervenants à œuvrer pour la promotion du festival national des Arts d’El Aïta Jabalia pour qu’il accède à une aura internationale, à laquelle aspirent les organisateurs pour assurer davantage de rayonnement à ce patrimoine artistique.
Le ministère a souligné, à cet égard, que l’action culturelle, en particulier à Taounate, ne peut pas se concrétiser à travers les spectacles uniquement, mais nécessite la mise en place des infrastructures culturelles nécessaires, telles que la construction de la Maison de la Culture dans cette ville moderne dans le respect des normes architecturales modernes et en recourant à des moyens techniques importants pour en faire un espace pouvant accueillir les manifestations culturelles qui sont nombreuses à Taounate, d’une part, et développer l’action culturelle, d’autre part.
La 6ème édition de ce festival national, qui s’est tenue du 22 au 24 juillet courant, a été inaugurée par des spectacles musicaux d’El Aïta Jabalia donnés par les troupes de Ouafae El Asri (Tétouan), Abdellatif El Khemsi (Chefchaouen) et Mohamed El Kouchi (Taounate), qui ont réjoui le public composé des habitants de la ville et ses visiteurs sur la scène qui a été édifiée dans la place Hassan 1er.
Cette scène verra se succéder également les troupes d’Al Hadra Chefchaounia de Khir Afzaz (Chefchaouen), d’Al Mokhtar El Janhi (Taounate), de Haji Srifi (Tanger) et de Tyour Al Jibal pour le patrimoine musical de Mohamed Ajbilou (Larache), ainsi que l’artiste populaire Abdelaziz Ahouzaz.
Organisé par le ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec la Province de Taounate, le Conseil provincial, la Région Fès-Meknès et la commune de Taounate, ce festival accueillera une kyrielle de créateurs et des stars comme invités d’honneur afin d’assurer la communion et la communication avec le public. On en cite notamment Amina Rachid, Mohamed Derhem, Mohamed El Jem, Majida Benkirane, Mohamed Choubi, Naïma Ilyas et Mohamed Belhissi.
Parallèlement aux spectacles artistiques, l’événement sera ponctué d’activités culturelles, scientifiques et éducatives, dont notamment l’organisation d’une table ronde sur le thème « El Aïta Jabalia dans le patrimoine jabli marocain et mondial » et l’installation d’une « tente de la poésie dans El Aïta Jabalia » tout au long du festival avec la participation d’une pléiade de poètes spécialisés dans l’Art d’El Aïta Jabalia, venus de différentes régions du Royaume, et d’une tente dédiée au « conte jebli ».
La cérémonie d’ouverture a été précédée par la présentation des troupes lauréates du concours national de créativité dans l’art d’El Aïta Jabalia. Il est à signaler que le Prix de la créativité de la chanson jabalia vise à motiver et à encourager les artistes, les troupes et les groupes de musique et de chant actifs dans le domaine de la chanson Jablia à faire preuve de créativité et d’innovation.
Selon ses organisateurs, le festival aspire à contribuer au développement des moyens à même de préserver le patrimoine musical de l’art d’El Aïta Jablia et de le promouvoir en tant que patrimoine populaire oral et comme une partie importante de la mémoire culturelle du peuple marocain.
Le festival vise également à rechercher et explorer d’anciens textes artistiques, à jeter la lumière sur leurs divers aspects artistiques et techniques et à mettre en évidence les artistes pionniers, les origines de cet art, ses racines et son contenu riche.
Le festival cible aussi les artistes qui pratiquent cet art en vue de développer leurs talents et les mettre à profit pour qu’ils génèrent des bénéfices matériels pour eux et leurs familles.
Le festival inaugurera à l’avenir une nouvelle étape en accueillant des expressions de la musique de montagne issues d’autres pays, en particulier du pourtour méditerranéen connu par la similitude des rythmes de cette musique. Le festival lancera également un grand chantier visant à conquérir la reconnaissance par l’UNESCO d’El Aïta Jablia comme patrimoine mondial immatériel.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى