الأخبار

Le Conseil de gouvernement adopte le projet de décret modifiant et complétant le décret portant création du Prix du Maroc du livre  

 

Le Conseil de gouvernement, réuni hier jeudi à Rabat, sous la présidence du chef du gouvernement, M. Saâd Eddine El Othmani, a examiné et adopté le projet de décret n° 2.18.90 modifiant et complétant le décret n° 2.05.830 portant création du Prix du Maroc du livre.

Présenté par M. Mohamed El Aâraj, ministre de la Culture et de la Communication, ce texte vise à porter à neuf le nombre des catégories récompensées par le Prix du Maroc du livre et ce, en ajoutant trois nouvelles catégories, à savoir le Prix d’encouragement à la création littéraire amazighe, le Prix d’encouragement aux études dans le domaine de la culture amazighe et un troisième Prix pour les livres dédiés aux enfants et aux jeunes.

Cet amendement du décret portant création du Prix du Maroc du livre vient consacrerles dispositions de la Constitution et vise à accorder à la langue amazighe le statut qu’elle mérite dans le champ culturel national.

Ces trois nouvelles catégories de prix seront dotées de la même récompense, fixée à 120.000 DH, consacrée aux autres catégories du Prix du Maroc du livre, à savoir la littérature, les sciences humaines, les sciences sociales, les études littéraires et artistiques, les langues et la traduction.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى