Laenserremet 22 bus de transport scolaire à des communesrelevant de la Région Fès-Meknès

Mohand Laenser, Président du Conseil de la Région Fès-Meknès, a remis, jeudi dernier,22 bus de transport scolaireà 22 communes relevant de la Région.

Ces véhicules, qui ont nécessité un investissement de 10 millions de DH, bénéficieront aux communes de Aïn Bida à Fès, Nzala et Dkhissa à Meknès, Tabouda, Moulay Bouchta, Sidi Yahya, Bni Zeroual, AïnGdah, AïnMaâtouf et BniWlid à Taounate, Lakssir et SbaâAyoun à El Hajeb, Sidi Lmakhfi à Ifrane, Sidi Boutayeb, Lkssabi, Skoura et Al Arjane à Boulemane, Al Ajajra à Moulay Yaâcoub, Azzaba à Sefrou et Aït Seghrouchen, Amssila, Bni Lent et Gueldamane à Taza.

Dans une déclaration à la presse, M. Laenser a affirmé que cette initiative de la Région Fès-Meknès vise à contribuer à l’amélioration du niveau de scolarisation au niveau de la Région, qui comprend 9 provinces et 193 communes.

Laenser a ajouté que le renforcement du parc de bus de transport scolairevient s’ajouter aux initiatives prises par des départements gouvernementaux, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), les collectivités territoriales et les organisations de la société civile, en vue de promouvoir le secteur de l’éducation et de la formation, de lutter contre l’abandon scolaire et d’encourager la scolarisation de la fille en milieu rural.

Par ailleurs, M. Laenser a souligné que le renforcement de la flotte du transport scolaire au niveau de la Région Fès-Meknès vise à soutenir le système d’éducation et de formation, à lutter contre le phénomène d’abandon scolaire dans les rangs des élèves issus du milieu rural et à redoubler d’efforts pour réaliser le principe d’égalité des chances entre les élèves.

De son côté, le Directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Fès-Meknès, M. Mohamed Dali, a indiqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre du développement de l’efficacité, de la solidarité et de la coopération entre les différents secteurs concernés dans le but de promouvoir l’éducation et la formation et de réunir les conditions favorables à la scolarisation des enfants, particulièrement en milieu rural.

Dali a ajouté que cette initiative vise également à faire face au phénomène de l’abandon scolaire, notamment chez les filles en milieu rural, à promouvoir l’égalité des chances, à renforcer les infrastructures et les services sociaux de base par des véhicules de transport scolaire et à permettre aux catégories ciblées de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions.

L’opération de remise de bus de transport scolaire aux communes relevant de la Région Fès-Meknès s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la vision stratégique de réforme du système d’éducation et de formation 2015-2030 et de la concrétisation de la convergence des efforts des différents acteurs pour lever les contraintes socio-économiques entravant la scolarisation des enfants.

La cérémonie de remise des bus de transport scolaire s’est déroulée en présence du Wali de la Région Fès-Meknès, Gouverneur de la Préfecture de Fès, M. Saïd Zniber, des gouverneurs des provinces de la Région, des élus et des présidents des communes bénéficiaires.

Partager sur Facebook