الأخبار

Laenser : Les réalisations accomplies deux années après l’application de la régionalisationavancée demeurent en-deçà des ambitions

Mohand Laenser, Président de la Région Fès-Meknèset Président de l’Associationdes Régions du Maroc, a souligné, ce jeudi au siège de la Chambre des Conseillers à Rabat, qu’« il est tempsde nous interrogertous sur les étapes franchies par la régionalisation avancée au Maroc.

Intervenant à l’ouverture des travaux du 2ème Forum parlementaire des Régions, organisé en partenariat avec l’Association des présidentsdes Régions, l’Association marocaine des présidents des collectivités locales et le Conseil économique, social et environnemental,M. Laenser s’est interrogé sur les progrès réalisés par le Maroc dans ce domaine et sur les défis qui doivent être relevés et les mesures nécessaires à prendre pour éviter touteentrave ou dévalorisationde la régionalisation avancée, considérée comme étant la pierre angulaire du nouveau modèle de développement économique,équitable et durable.

Par ailleurs, M. Laenser a indiqué que les 12 présidents de Régions, qui ont pris part à cette manifestation et qui ont choisi de contribuer volontairement au succès de la régionalisation avancée,sont venus plaider en faveur de la réussite de ce projet royal et non pas pour échanger des reproches ou présenter uncahier revendicatif.

Laenser a rappelé, dans ce sens, quecertaines étapes ont été franchies deux ans après le lancement de la réforme territoriale la plus audacieuse engagée par le Maroc, comme en témoignentla reconfiguration du découpage territorial et des frontières entre les régions, la régularisation de la situation des bienset des équipementsdes régions ayant fusionné, l’édictionde la quasi-majorité des décrets d’application, la hausse significative des budgets des Régions,la mise en place de leurs structures organisationnelles, la création des agences régionales d’exécution des projets et la fixationdes salaires et des primes de leurs hauts responsables.

Le Président de l’Association des Régions du Maroc a souligné qu’en dépitdu progrès accompli en matière de mise en place des structures organisationnelles des Régions, cela ne s’est pas accompagné par l’activation politique de la régionalisation et la réalisation de ses objectifs escomptés en termesde développement, de solidarité et de mise en œuvre territoriale des décisions prises, ce qui vide ledit progrès accompli de toute signification.

Laenser a relevé qu’à l’exception de la hausse relative des dotations budgétaires consacrées aux Régions, qui demeure en fait une mesure à caractère technocratique, le citoyen ne remarque aucun changement tangible et commence à détourner son attention de cetteinstitution qui a suscité un enthousiasme sans précédent il y a 3 ou 4 ans.

Le Président del’Association des Régions du Maroc a assuré que sans une véritable métamorphose, nous allons rater ce mandat et hypothéquer les prochains mandats, ce qui représentera pour nous une grande perte eu égard au fait que la régionalisation avancée, comme l’avait souligné Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans son discours devant le Parlement,« est le moyen le plus efficace pour résoudre les problèmes locaux et satisfaire les revendications des populations locales ».

Laenser, qui a rappelé certaines réalisations qui ont été accompliesdeux ans après la mise en œuvrede la régionalisation avancée et qui demeurent en-deçà des ambitions, a préciséqu’« à l’exception de certains contacts individuels, les présidents des Régions n’ont tenu aucune rencontre de concertation ou d’évaluation avec les départements ministériels à l’exception du ministère de l’Intérieur.

Laenser a indiqué, dans ce sens, que plusieurs compétences propres des Régions, qui devaient être la résultante de leur transfert du centre vers les Régions, ne sont pas encore exercées par les Régions, du faitque les conditions et modalités de cetransfert n’ont même pas été discutées pour que ce transfert soit de surcroît mis en œuvre, alors que certaines régions étaient censéesrevendiquer l’expérimentation del’exercice de nouvelles compétences tel que cela est prévu par la loi organique relative aux Régions , d’autant plus que de nombreux départements ministérielsn’ont pas encore adhéré à la dynamique de la régionalisation avancée.

D’autre part, M. Laensera attiré l’attention sur certains comportements administratifs qui seraient de nature àtransgresser le principe de la libre gestionet de l’autonomie de la Région, en l’absence d’un dialogue et d’une interprétation commune des dispositionsjuridiques, soulignant que ces entraves peuvent être levéesà condition desoutenir les efforts déployés au niveau de la décentralisation en faisant preuve de davantage de volonté et d’audace.

Il est à signaler que la séance d’ouverture du forum, qui a été marquée par la lecture du Message Royal adressé aux participants à ce forum par M. Abdellatif Mennouni,conseiller de Sa Majesté le Roi, a connu la participation de plusieurs responsables gouvernementaux, des présidents des Conseils des Régions, des présidents des institutions nationales,des représentants des organisations de la société civile, ainsi que des partenaires internationaux de la Chambre desConseillers.

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى