الأخبار

Laenser : Le Maroc a engagé de nombreuses réformes en matière de développement

Mohand Laenser, Président de l’Association des Régions du Maroc, a souligné vendredi dernier au siège de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris, que les recommandations qui ont été formulées par le Comité du dialogue Maroc-OCDE interviennent au moment où le Royaume se penche, à l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sur la révision de son modèle de développement et économique.

Intervenant lors d’une réunion consacrée à l’examendes recommandations qui ont été formuléespar le Comité du dialogue Maroc-OCDE sur les politiques de développement territorial, qui a été lancé il y a deux ans et qui permet de comparer les réalisations accomplies par le Maroc avec cellesd’autres pays, M. Laenser a indiqué que le Maroc a engagé, dans le domaine du développement économique, de nombreuse réformes, notamment dans les domaines des infrastructures et de l’amélioration du niveau de vie de la population.

Laenser a relevé, toutefois, que d’autres défis demeurent à relever, faisant référence en particulier aux conditions de vie des populations rurales, ajoutant que « ces recommandations nous aideront à déterminer le modèle de développement sur la conception duquel nous nous penchons ».

Pour sa part, M. Chakib Benmoussa, Ambassadeur du Royaume du Maroc en France, s’est félicité de la coopération qui lie le Maroc et l’OCDE, soulignant l’engagement ferme du Royaume d’avancer sur la voie des réformes et de la régionalisation avancée.

Benmoussa a ajouté que le Maroc souhaite bénéficier des expériences d’autres pays, autant qu’il est disposé à mettre son expérience au service d’autres pays, saluant le travail accompli de manière consensuelle par le Comité du dialogueMaroc-OCDE et qui sera poursuivi à travers plusieurs mécanismes.

Par ailleurs, les autres membres de la délégation marocaine, dont notamment M. Abdellatif Nahi, Secrétaire général du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, et M. Abdelghni Lakhdar, coordonnateur du Programme-Pays Maroc-OCDE, ont qualifié ces recommandations d’ambitieuses, indiquant qu’elles constitueraient une feuille de route qui devrait être suivied’initiatives concrètes.

Ces intervenants ont ajouté que les relations du Maroc avec l’OCDE sont solides et quele Programme-Pays Maroc-OCDE constitue un excellent mécanisme et une bonne opportunité pour rapprocher le Royaume de cette organisation sur le plan des normes et des réformes.

Plusieurs intervenants et représentants de l’OCDE et d’autres pays ont tenu à remercier le Maroc pour son engagement, pour le riche dialogue qu’il a engagé avec cette organisation et pour avoir partagé son expérience.

Au terme de cette réunion, les participants ont approuvé les recommandations formulées par le Comité du dialogue Maroc-OCDE et ont décidé de rehausser le niveau de représentation du Maroc au sein dudit Comité, qui passera du statut de participant au statut de partenaire.

Il convient de noter que le dialogue a porté en particulier sur une étude de cas de la gouvernance du périmètre urbain de Casablanca et sur les connexions urbaines et rurales des provinces de Taounate et Berrechid.

Ce dialogue a également abordé le renforcement des capacités de production, l’utilisation et la gouvernance des indicateurs territoriaux et la gouvernance des investissements publics.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى