الأخبار

La Région Fès-Meknès : 130 millions de DH pour l’alimentation de plusieurs douars en électricité et en eau potable

 Une enveloppe de plus de 130 millions de DH sera mobilisée pour assurer l’approvisionnement en électricité et en eau potable de plusieurs douars relevant de la Région Fès-Meknès.

A cet égard, le Conseil de la Région Fès-Meknès a approuvé huit projets de conventions de partenariat au cours de sa session ordinaire du mois de mars, qui a eu lieu lundi dernier sous la présidence de M. Mohand Laenser, Président du Conseil de la Région Fès-Meknès.

Ces conventions concernent plus de 40 douars relevant de communes appartenant à la Préfecture de Meknès et les Provinces de Taza, Sefrou, Boulemane et El Hajab.

Dans ce cadre, le Conseil de la Région Fès-Meknès a approuvé un premier projet de convention de partenariat portant sur l’électrification de 6 douars situés dans 5 communes relevant de la Province de Taza dans le cadre du programme de la réduction des disparités territoriales et sociales, doté d’une enveloppe budgétaire de 3.929.309 DH,  apportée totalement par la Région Fès-Meknès.

Le deuxième projet de convention approuvé par le Conseil de la Région Fès-Meknès a trait à l’approvisionnement en eau potable de 5 douars situés dans la commune de Sidi Khayar, à partir des canaux de distribution Bin Jarnouch dans la Province de Sefrou, avec une enveloppe budgétaire d’environ 4.672.000 DH, apportée totalement par la Région Fès-Meknès.

Le Conseil de la Région Fès-Meknès a également approuvé un projet de convention de partenariat pour la réalisation de la deuxième tranche du projet d’électrification du douar Zoualet situé dans la commune Dkhissa relevant de la Préfecture de Meknès, doté d’une enveloppe budgétaire de 6.953.000 DH, dont 3.813.000 DH apportés par la Région.

Un autre projet de convention de partenariat, approuvé par le Conseil de la Région Fès-Meknès, vise l’électrification de 26 douars situés dans 12 communes relevant de la Province de Boulemane, avec une enveloppe budgétaire de 23.593.965 DH, dont 19 millions de DH apportés par la Région.

De même, le Conseil de la Région Fès-Meknès a approuvé un avenant à une convention de partenariat relative au financement et à la réalisation de projets de protection des centres et des douars menacés par les inondations dans la Province de Boulemane, nécessitant une enveloppe budgétaire de 56 millions de DH, avec une contribution de la Région de 6 millions de DH.

Par ailleurs, le Conseil de la Région Fès-Meknès a approuvé un projet de convention de partenariat concernant la réalisation de la deuxième tranche de route El Mers dans la commune Oued Ifrane relevant de la Province d’Ifrane, financée totalement par la Région par 6.400.000 DH.

Un autre projet de convention de partenariat portant sur l’électrification de 3 douars appartenant à 3 communes relevant de la Province d’El Hajeb a été approuvé par le Conseil de la Région, qui lui a consacré une enveloppe budgétaire de 687.068 DH.

Enfin, le Conseil de la Région Fès-Meknès a également approuvé un projet de convention de partenariat portant sur l’approvisionnement en eau potable via des alimentations individuelles  de plusieurs douars relevant de la Province d’El Hajeb, nécessitant une enveloppe budgétaire de 28.360.000 DH, dont une contribution de la Région de 8.955.690 DH.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى