الأخبار

Intenses activités de M. Hamou Ouheli à Dublin

M. Hamou Ouheli, Secrétaire d’Etat chargé du Développement rural et des Eaux et Forêts, s’est entretenu, le lundi 17 juillet courant au siège du Parlement irlandais, avec le Président du Parlement irlandais et le Président de la Commission de l’agriculture et de la marine au Parlement irlandais. Il a également tenu une séance de travail avec plusieurs responsables gouvernementaux au siège du ministère irlandais de l’Agriculture.

M. Ouheli, qui était accompagné de M. Belhsen Mehraoui, Ambassadeur du Royaume du Maroc à Dublin, de M. Ahmed Ben Touhami, Directeur général de l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) et d’une délégation marocaine composée de représentants de l’Agence pour le développement agricole (ADA) et de grands hommes d’affaires dans le domaine de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire, a souligné la dynamique dans laquelle s’est engagé le Royaume du Maroc sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans divers domaines, soulignant à cet égard le rôle pionnier que le Maroc pourrait jouer sur le continent africain eu égard aux relations socio-économiques et culturelles qui le lient avec un certain nombre de pays et régions du monde.
Le Secrétaire d’Etat chargé du Développement rural et des Eaux et Forêts a souligné, par ailleurs, la nécessité d’œuvrer à renforcer davantage les relations entre le Maroc et l’Irlande, en s’appuyant sur les fondements solides d’une plateforme de coopération conjointe, basée sur le principe gagnant-gagnant et la mise en place de mécanismes appropriés afin de favoriser le bénéfice mutuel et l’échange d’expériences entre les deux pays.
D’autre part, M. Ouheli a souligné la stabilité dont jouit le Maroc et le processus de réformes majeures engagé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a fait du Maroc un véritable hub sur le continent africain, d’autant plus que sa position géo-stratégique et la diversification de ses partenariats avec les pays du Sud l’habilitent à être une porte d’entrée pour l’Irlande vers les pays du continent africain et les pays arabes.
Ces entretiens ont été l’occasion également pour M. Ouheli pour passer en revue les principaux axes du Plan Maroc Vert, qui vise principalement à promouvoir le secteur agricole et à en faire un moteur de développement et à améliorer les revenus générés par ce secteur comme source de lutte efficace contre la pauvreté et l’exclusion sociale en milieu rural en particulier.
M. Ouheli a souligné, à cet égard, le rôle complémentaire que pourrait jouer les responsables gouvernementaux irlandais dans le développement et le soutien de futurs partenariats qui concernent les secteurs agricoles des deux pays, eu égard à leur capacité à gagner la confiance des investisseurs privés irlandais pour les inciter à s’engager dans des projets agricoles au Maroc.
Pour leur part, les responsables irlandais ont salué le modèle de développement marocain, soulignant l’importance de cette visite pour la consolidation des relations bilatérales au service du développement économique des deux pays et mettant l’accent sur la nécessité d’intensifier les investissements et de développer des partenariats économiques et commerciaux mutuellement bénéfiques pour les deux pays, qui soient le noyau pour le développement d’une coopération commune devant se hisser à la hauteur des relations solides entre le Royaume du Maroc et la République d’Irlande.
Pour sa part, le Président du Parlement irlandais a salué le rôle important joué par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans le processus des grandes réformes démocratiques structurelles et sectorielles engagées au Royaume du Maroc, saluant les réalisations et les manifestations du progrès et du développement économique global réalisé par le Maroc.
Le Président du Parlement irlandais a également fortement salué l’idée de création d’une commission d’amitié parlementaire maroco-irlandaise, affirmant que cette commission offrira un nouvel espace de débat et de réflexion commune et impulsera un nouvel élan aux relations bilatérales entre les deux parties, en particulier dans le domaine de la coopération parlementaire. Il a annoncé, à cet égard, que le parlement irlandais œuvrera à la programmation de futures visites au Royaume pour mieux connaître le Maroc et ses institutions.
Il convient de noter que les hommes d’affaires marocains ayant pris part à cette visite ont établi des contacts directs avec leurs homologues irlandais dans le cadre de rencontres qui ont été l’occasion d’échanger et d’explorer les opportunités d’investissement et de partenariat, d’autant plus que le climat d’investissement au Maroc est considéré parmi les meilleurs climats au niveau du continent africain.
Il est à signaler également que M. Hamou Ouheli, Secrétaire d’Etat chargé du Développement rurale et des Eaux et Forêts, a eu, mardi dernier, des entretiens avec la ministre irlandaise des Affaires étrangères au siège du ministère dans la capitale Dublin ; lesquels entretiens ont porté sur l’avenir de la coopération bilatérale entre les deux pays et les moyens de développer les investissements entre les deux parties.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى