الأخبار

El Aâraj : La presse régionale est un élément central dans le développement local et la gestion de la chose publique

Mohamed El Aâraj, ministre de la Culture et de la Communication,a considéré, hier mercredi à Rabat, que la presse régionale constitue un élément central dans le développement local et la gestion de la chose publique.

Intervenant à l’ouverture des travaux d’une journée d’étudesur le thème « La régionalisation avancée au Maroc et la presse régionale : visions pour l’avenir », organisée par l’Association marocaine de la presse régionale, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication, M. El Aâraj a mis l’accent sur le caractère déterminant de la presse régionale pour la réalisation du développement et l’édification des bases de la démocratie locale.

Par ailleurs, le ministre a souligné que la presse régionale a contribué énormément et contribue toujours au développement du paysage médiatique marocain, à la dynamisation de la vie démocratique et à la consécration de la presse de proximité et ce, à travers la sensibilisation, la vulgarisation et la diffusion de l’information et au façonnement d’une opinion publique positive basée sur l’approfondissement du concept de citoyenneté et la sensibilisation à la responsabilité individuelle en vue de garantir une adhésion volontaire à la réforme et au changement. De même, le ministre a passé en revue les entraves et les défis auxquels la presse régionale est confrontée.

D’autre part,M. El Aâraj a jeté la lumière sur les mesures prises par le Département de la Communication pour promouvoir la presse régionale qui comptait 129 supports médiatiques en 2017, à traversla garantie de son accès au soutien public, notant que leDépartement de la Communication œuvre, en coordination et en partenariat avec l’ensemble des acteurs nationaux concernés, médiatiques, législatifs et de droits de l’Homme, à réunir les conditions favorables à un développement juridique, financier et d’encadrement de la presse régionale.

En outre, le ministre a annoncé le coup d’envoi prochainement des travaux de la Tente de presse à Laâyoune, ainsi que le parachèvement de la construction du Centre africain de formation et de renforcement des capacités des journalistes à Oujda et ce, conformément au plan d’action du ministère 2017-2021 ; lequel plan d’action prévoit aussi le lancement de la construction de maisons de presse avec un budget de 20 millions de DH, en plus de la créationde foyers de la presse aux niveauxprovincial ou local, dont le nombre s’élèveà cinq dans une première phase avec un budget de 12,5 millions de DH.

Sur le plan de la formation, M. El Aâraj a annoncéqu’un institut spécialisé dans les études stratégiques en information et communication sera créé au niveau de la ville de Tanger, qui permettra aux titulaires de licences et de masters dans des spécialités techniques de bénéficier d’une formation académique avancée en matière d’information et de communication pour l’obtention d’un master ou d’un doctorat.

Dans le cadre de l’accompagnement du chantier de la régionalisation, M. El Aâraj a indiqué qu’en application du nouveau découpage administratif du Royaume composé de 12 Régions etveillant à donner un sens réel au concept de décentralisation et à mettre en place une véritable interlocuteur des professionnels au niveau de la Région, le Département de la Communication a œuvré à l’élaboration d’un arrêté conjoint relatif à la structuration de ses services extérieurs, qui a débouché sur la généralisation de la présence du Département dans l’ensemble des régions du Royaume.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى