الأخبار

Dans une intervention du Groupe Haraki lors de la discussion du projet de loi n ° 61.16 Le projet a été salué et mise en exergue en des principaux dysfonctionnements et problématiques soulevés

Zineb Abou Abdellah:

Le Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers a salué le projet de loi n° 61.16 portant création de l’Agence du développement numérique, eu égard qu’il vise à améliorer la qualité des services administratifs offerts aux citoyens et aux entreprises, faciliter l’accès des investissements étrangers au territoire marocain, réduire le niveau des coûts, accompagner l’évolution du développement social et œuvrer à la mise en œuvre de la stratégie Maroc Numeric 2020.

Intervenant à cette occasion, M. Mbarek Sbaîi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, a affirmé que la création de cette agence contribuera inévitablement au développement de l’administration marocaine, au gain et à l’économie du temps et à la maîtrise et à la rationalisation des ressources financières au niveau des administrations et des collectivités territoriales.
Il a ajouté que ce projet de loi avait nécessité de recourir à un groupe d’experts en vue de la concertation et connaître tous les aspects, qu’ils soient stratégiques ou techniques, de manière à assurer la qualité de ce projet conformément au contenu de la déclaration gouvernementale, en particulier ce qui a été convenu d’appeler le « nouveau modèle de développement ».
M. Sbaîi a également souligné les principaux dysfonctionnements et problématiques soulevés, à savoir en particulier la mauvaise programmation dans le temps, l’absence d’une loi régissant les sites électroniques, ainsi que la prévalence des manifestations de l’anarchie, la multiplicité des intervenants et l’hétérogénéité des visions, ce qui impacte négativement la gouvernance institutionnelle.
Après avoir souligné la nécessité d’œuvrer pour assurer la cohésion et l’harmonie entre les parties prenantes, tout en veillant à reconquérir l’efficacité de la stratégie et à envisager la création d’antennes de l’Agence au niveau des Régions conformément à la mise en œuvre de la régionalisation avancée, M. Sbaîi a mis l’accent sur l’importance de l’archivage eu égard à son rôle actif s’agissant de l’engagement au cœur du développement numérique. Il a attiré l’attention, à cet égard, sur l’absence d’un archivage numérique au niveau sectoriel et au niveau des collectivités territoriales, ce qui constituerait une entrave devant l’intégration numérique et le défi de modernisation de l’administration.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى