الأخبار

Dans une intervention de M. Lamine Didi au nom du Groupe Haraki lors de la discussion du projet de loi n° 14/103 relative à la création de l’Agence nationale de sécurité routièreLa création de l’agence est une mesure de bonne gouvernance

Zineb Abou-Abdillah

M. Mohamed Lamine Didi, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a affirmé, lundi dernier à Rabat, que le projet de loi n° 14/103 relative à la création de l’Agence nationale de sécurité routière intervient dans le cadre des efforts déployés pour mettre fin à l’hémorragie de la guerre des routes et pour remplacer l’entité qui a échoué à réaliser les résultats qui lui ont été assignés.

M. Lamine Didi a estimé que la discussion de ce projet de loi est l’occasion d’évaluer les raisons de la poursuite de ce fléau en posant la question classique : la cause des accidents est à attribuer à la route, au comportement humain, aux modes de contrôle ou à la faiblesse de la gouvernance.
Dans une intervention au nom Groupe Haraki lors de la discussion dudit projet de loi, M. Lamine Didi a ajouté que la création de cette agence ne peut être qu’une mesure de bonne gouvernance si l’opérationnalisation de la loi est à la hauteur des dispositions énoncées.
M. Lamine Didi a indiqué que l’agence remplacera le Comité national de prévention des accidents de la circulation qui ne disposait que d’un faible cadre juridique, ainsi que le Comité conjoint de la sécurité routière, le Comité permanent de la sécurité routière et les comité régionaux de la sécurité routière, dont les opérations de coordination et de suivi en matière de gestion de la n’étaient pas unifiées et concertées.
M. Lamine Didi a poursuivi, par ailleurs, que l’agence disposera de 28 attributions, à savoir notamment la contribution à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurité routière, son suivi et son évaluation, ainsi que la proposition de projets de textes législatifs et réglementaires relatifs à son domaine de compétence. Il a ajouté que l’agence disposera aussi de représentations régionales et locales.
M. Lamine Didi a conclu en soulignant que le Groupe Haraki place de grands espoirs sur cette agence, en sa qualité d’établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, pour innover une nouvelle approche en matière de gouvernance de ce secteur, appelant le gouvernement à doter cette agence des moyens logistiques et humains nécessaires pour qu’elle puisse assumer pleinement son rôle.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى