Dans un communiqué publié par le Bureau politique du Mouvement Populaire :

– Rappel de l’importance et des fruits du renforcement de la vocation africaine du Maroc grâce aux orientations et initiatives royales

– L’appel à l’établissement d’une justice territoriale et à la bonne mise en place d’un modèle de développement qui répond aux besoins et aux spécificités des zones marginalisées

– Préparation de la session ordinaire du Conseil national et poursuite de la consolidation de l’organisation et des structures

Le Bureau Politique du Mouvement Populaire a tenu,le mardi 30 janvier 2018 au siège du Secrétariat Général du parti, sa réunion ordinaire, sous la présidence de M. Mohand Laenser, Secrétaire général du parti.

Au début de cette réunion, les membres du Bureau politique du parti ont évoqué l’importance du renforcement de la vocation africainedu Maroc grâce aux orientations royales et aux initiatives que le Souverain a engagées dans ce sens, qui ont commencé à donner leurs fruits tangibles sur plus d’un plan, ce qui nécessite la poursuite de cette approche afin de consolider le principe de la coopération Sud-Sud et la mise à niveau du continent à tous les niveaux.

Le Bureau politique du parti a également discuté de la recrudescence desmouvements de protestation pacifiques ayant un caractère social et économique et ce, dans certaines régions du pays qui souffrent de certaines manifestations de l’enclavement et de la marginalisation, appelant à œuvrer pour satisfaire les revendications des populationsde ces zones à travers l’établissement d’une justice territoriale et la bonne mise en place d’un modèle de développement qui répond aux besoins et aux spécificités de ces zones.

En relation avec le point précédent et à la lumière des rudes conditions climatiques que connaissent certaines régions du pays et qui ontaggravé la souffrance des populations des zones montagneuses et rurales, le Bureau politique du parti a noté avec satisfaction les initiatives royales visant à atténuer cette souffrance, appelant les organismes gouvernementaux concernés à adopter une stratégie globale et proactive pour faire face aux conséquences de ces conditions climatiques.

Par ailleurs, les membres du Bureau politique du parti ont exprimé leur fierté de la Haute Sollicitude Royale qui n’a cessé d’entourer les femmes marocaines, qui s’est traduite récemment par l’ouverture devant elles du champ del’exercice de la profession d’Adoul, ce qui constitue en soi un hommage rendu à lafemme marocaine et une reconnaissance de sa compétence dans toutes les sphères de la vie publique.

Dans le cadre des préparatifs de la session ordinaire du Conseil national du parti qui se tiendra le 17 février prochain, et en application des dispositionsdu statutdu parti, le Président du Conseil national du parti a présenté le projet d’ordre du jour de ladite session, qui a été approuvéaprès délibération.

En ce qui concerne le processus de renforcement des structures et des organisations du parti dans la perspective de la tenue du XIIIèmeCongrès national, les membres du Bureau politique du parti ont appelé àaccorder à cette question toute l’attention qu’elle mérite afin de refléter la pensée harakiesur le terrain et de lui assurer un rayonnementsociétal. Dans ce contexte, le Comité des organisations et le Comité d’animation veilleront à poursuivre lerenforcement de la structure selon une stratégie définie et un calendrier précis.

Les membres du Bureau politique ont saisi cette occasion pour adresser leurs félicitations à MM. Saïd Amzazi et Mohamed El Gharasspour la confiance royale placée en eux,ainsi qu’à M. Mohamed Simoiqui a reconquis son siège parlementaire à l’issue des élections législatives partielles qui se sont tenues dans la circonscription de Larache.