Dans un communiqué publié par la réunion du Bureau politique du Mouvement Populaire Le parti est conscient de son rôle d’encadrements’agissantd’assurer une large participation aux élections, leur intégrité et leur transparence

Le Bureau politique du Mouvement Populaire a tenu sa réunion ordinaire, le mercredi 17 septembre 2014 à 17H30, sous la présidence de M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du parti.

L’ordre du jour de cette réunion comptait les points suivants :

– Les développements dans la scène politique ;

– la rentrée parlementaire ;

– des questions organisationnelles ;

– Divers.

Au début de cette réunion,le Secrétaire Général du parti a présenté un exposé détaillé sur la situation politique et sociale et un aperçu sur l’environnement régional et international.

M. Laenser a axé son intervention sur les deux discours royaux prononcés à l’occasion de la fête duTrône et de la célébration de la Révolution du Roi et du peuple, et plus particulièrement sur le ton audacieux qui a caractérisé ces deux discours et leurs dimensions économique et sociale.

Le Secrétaire Général du parti a mis l’accent, par ailleurs, sur la nécessité de se mobiliser de manière permanente en vue de concrétiser cette vision royale, à travers la défense de la stabilité de notre pays et la réalisation de son développement durable ; un développement qui profiterait à tous les citoyens et à toutes les classes.

Par la suite, M. Laenser a abordé le défi de garantir la réussite des prochaines échéances électorales,soulignant que le Mouvement Populaire est conscient de son rôle d’encadrements’agissant d’assurer une large participation à ces élections, leur intégrité et leur transparence de manière générale et d’améliorer sa position en tant que parti politique sérieux dans le paysage politique nationale.

Ces défis exigent du parti d’élaborer une feuille de route et de renforcer ses moyens d’action en ce qui concerne :

– la restructuration et l’organisation ;

– les modes de sélection de candidats intègres et compétents ;

– l’amélioration des canaux d’échange d’informations ;

– les visites de terrain pertinentes ;

– le renforcement de l’administration partisane aux niveaux central et local ;

– le renforcement des organisations ;

– La gouvernance dans la gestion du parti.

Par ailleurs, tous les intervenants ont mis l’accent sur la nécessité de renforcer les structures du parti et de les placer au service de la prochaine étape, ainsi que sur la nécessité de déployer tous les efforts et à tous les niveaux pour assurer le suivi et la gestion des processus électoraux depuis leur lancement, à travers la participation active dans le domaine législatif, l’élaboration des programmes et l’unification du discours politique.

S’agissant des affaires internationales, les membres du Bureau politique ont exprimé leurs préoccupations par rapport aux conséquences de l’extrémisme aveugle sévissant en Irak et en Syrie et son impact négatif sur les citoyens et leur vie quotidienne, la stabilité des peuples et la dislocation des nations. Les membres du Bureau politique ont souligné la nécessité de faire preuve de davantage de vigilance en vue de lutter contre tout impact négatif de ces incidents, qu’il soit direct ou indirect, sur ​​la sécurité et la stabilité de notre pays et la manipulation de notre jeunesse.

A cet égard, le Mouvement Populaire réaffirme son soutien à toute initiative prise par le Royaume du Maroc en vue de mettre fin à la problématique de l’extrémisme quelle que soit sa source. Le Mouvement Populaire souligne qu’il fait siennes toutes les initiatives et les lois qui pourraient mettre fin à l’embrigadement de nos jeunes pour qu’ils soient jetés dans les bourbiers des« cohortes djihadistes ».

D’autre part, les membres du Bureau politique ont également dénoncé les massacres commis par Israël à l’encontre du peuple palestinien et se sont félicités des initiatives royales prises à cet égard.  De même, ils ont souligné la nécessaire mobilisation de la communauté internationale en vue de mettre fin à l’occupation israélienne et faire sortir la région de la spirale de la violence.