Dans un communiqué publié à l’issue desa réunion ordinaire, le Bureau politique du Mouvement Populaire :- se félicite desVisites Royalesaux pays d’Afrique et de la réussite du Maroc dans l’organisation de la “COP 22”- salue la Haute Sollicitude Royale envers les habitants des zones montagneuses pour faire face à la vague de froid et de pluies- soutient l’approche de négociation du Secrétaire général du parti et lui renouvellele mandat pour poursuivre les consultations portant sur la formation du gouvernement

Le Bureau politique du Mouvement Populaire a tenu sa réunion ordinaire, le mercredi 23 novembre 2016. Les membres du Bureau politique du parti ont entamé leur réunion en se félicitant et en exprimant leur fierté des Visites Royalesqui se poursuiventà un certain nombre de pays d’Afrique ; lesquelles visites reflètent le rôle pionnier que le Maroc doit jouer au niveau du continent africain et la volonté réelle du Maroc de développer un partenariat équilibré et multidimensionnel entre les pays du Sud,en général, et les pays africains, en particulier,pour qu’ils saisissent de leurs mains le sort de leur croissance et de leur progrès.

Dans ce sens, les membres du Bureau politique ont hautement saluédes Initiatives Royales visant à recouvrir l’adhésion du Royaume du Maroc à l’Union africaine et ce, dans le respect de son unité et de sa souveraineté.
Fort de son capital historique distinguéau service des questions de l’Afrique, le Mouvement Populaire réaffirme son adhésion à la mise en œuvre des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi,à l’approfondissement de la vocation africaine et à l’activation de l’ancrage africain de notre pays, tel que stipulé dans la Constitution.
En revanche, le Mouvement Populaire exprime sa condamnation ferme des tentatives de certaines parties et leur collusion avec les ennemis de notre intégrité territoriale.
Dans un autre contexte, le Mouvement Populaire salue les efforts considérables déployés par notre pays sous la direction de Sa Majesté le Roi en vue d’assurer la réussite de la 22ème Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP 22) que notre pays a abritée du 07 au 18 novembre 2016 et qui a connu un grand succès tant sur le plandu maintien de la sécurité et de l’organisation que sur le plan des résolutions prises par le participants. Ce qui a permis à notre pays de contribuer ainsiau processus de préservation de l’écosystème environnemental et climatiquemondial.
Les membres du Bureau politique ont également salué la Haute Sollicitudeet la Bienveillance de Sa Majesté le Roi qui a donnéSes instructions à tous les départements ministériels et corps concernéspour apporter aide et assistance aux populationseu égard au climat glacial et pluvieux que vous connaissent certaines zones du Royaume, en particulier les zones montagneuses et enclavées.
En ce qui concerne l’état d’avancement des consultations portant sur la formationd’une majorité gouvernementale, menées par M. AbdelilahBenkiranedepuis sa nomination par Sa Majesté le Roi le 10 octobre 2016, et après avoir suiviun exposé à ce sujet qui a été présenté par le Secrétaire général du parti,les membres du Bureau politique ont soutenu à l’unanimité l’approche de négociation adoptée par le Secrétaire général, tout en lui renouvelant le mandatpour poursuivre lesdites consultations.
S’agissant du blocage qu’enregistrent ces consultations, les membres du Bureau politique ont souligné leur confiance que le Chef du gouvernement nommé, chargé de la formation du gouvernement,dispose de l’expérience et de la compétence nécessaires pour proposer des solutions à même de relancer et de faireprogresser les négociations, en vue d’accélérer la formation d’une majorité forte et cohérente, telle que souhaitée par Sa Majesté le Roi dans son discours à l’occasion de la commémoration de la Marche verte.
D’autre part, les membres du Bureau politique ont saluél’intérêt qu’accorde l’opinion publique au suivi du processus des consultations partisanesen vue de la formationd’une majorité gouvernementale. Afin d’éviter certaines fausses informations, les membres du Bureau politique soulignent que les positions officielles du Mouvement Populaire sont expriméesà travers les communiqués officiels des instances décisionnellesdu parti ou les déclarations du porte-parole officiel du parti.
Enfin, les membres du Bureau politique se sont penchés sur l’examen de certaines questions relatives àl’organisation du parti en vue derelancer l’activité du parti aux niveaux national et local. Ils ont également discuté de la naturedes mesures qui devraient être prisesdurant cette étape qui suit les dernières élections.